Nicaragua – 78% d’abstention à l’élection présidentielle. Pour Mgr Baez “un abstentionnisme de responsabilité”

Nicaragua – 78% d’abstention à l’élection présidentielle. Pour Mgr Baez “un abstentionnisme de responsabilité”

L’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Managua, S.Exc. Mgr Silvio Baez, a déclaré hier soir que

les citoyens méritent « des autorités élues d’une autre manière, d’une façon qui représente réellement le sentiment populaire, et desquelles ne soit exclu aucun nicaraguayen ».

Voila pourquoi il s’est abstenu de participer aux élections générales du Dimanche 6 novembre.
S’adressant aux journalistes, l’évêque a précisé :

« Je ne suis pas allé déposer mon bulletin dans l’urne non pas par abstentionnisme mais par responsabilité et par amour pour le Nicaragua ».


L’évêque, observateur attentif et critique de la réalité politique, a rappelé la situation actuelle du pays, qui est arrivé aux élections générales avec une candidature très critiquée du Président sortant, le sandiniste Daniel Ortega. Bien que les résultats officiels ne soient pas encore connus, D. Ortega est parvenu à obtenir son quatrième mandat, le troisième consécutif et, à cette occasion, avec son épouse, Rosario Murillo, comme Vice-président.


Les critiques se basent principalement sur le manque d’observateurs électoraux et sur l’élimination légale du principal groupe d’opposition, ce qui avait laissé à D. Ortega la voie libre en vue de sa réélection déjà en 2010. Selon des données d’agences, le Président sortant aurait remporté les élections d’hier, qui ont cependant été caractérisées par une abstention avoisinant les 78% des ayants droit.

 

Source

Articles liés

Partages