Le samedi 28 octobre 2017, le cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche maronite, a inauguré une chapelle dédiée à Saint Charbel à la cathédrale Saint-Patrick de New York. C’est la première chapelle de ce genre a être inaugurée en-dehors du Liban, dans une église de rite latin.
Dans son homélie prononcée le 28 octobre 2017, le cardinal Raï a rappelé que “Saint Charbel était un signe d’espoir pour la Chrétienté et pour tous les peuples du Moyen-Orient qui souffrent dans des circonstances difficiles”. La messe était concélébrée par le cardinal Thimothy Michael Dolan, archevêque de New York et par Mgr Gregory John Mansour, évêque maronite qui est à la tête de l’éparchie Saint-Maron de Brooklyn. “Nous sommes ici à New York et aux États-Unis pour entendre les voix qui nous parlent du Moyen-Orient”, a souligné le cardinal Thimothy Dolan.
Saint Charbel Makhlouf est un moine maronite du 19ème siècle qui a joué un rôle dans le développement spirituel de l’Église maronite. Il avait ainsi une dévotion profonde pour l’Eucharistie. Saint Charbel Makhlouf a été canonisé par le pape Paul VI en 1977.