LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE –
Monsieur Laurent LANDETE – (Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel)
MA PRIERE –
Alors, cette prière est extraite de la grande prière qu’a fait le Pape François, justement à la fin de ce texte de l’encyclique ‘Laudato Si’ : « Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. » Loué sois-tu, Seigneur ! Laudato Si ! Amen.
ACTION DE GRACE –
Alors, comme action de grâce, je voudrais parler de l’encyclique du Saint Père, ‘Laudato Si’, qui est l’encyclique sociale de ce XXIème siècle où le Saint Père parle de la protection de la maison commune. Les chrétiens sont à nouveau stimulés dans une nouvelle dynamique de l’émerveillement, de l’émerveillement devant la nature. Et ils portent un message, qui est de dire que derrière cette nature, se cache le Créateur. Ce fabuleux chemin de l’émerveillement devant la création nous permet aussi de nous émerveiller devant Celui qui vient sauver cette création. Pour rendre grâce pour des initiatives particulières, moi j’ai été émerveillé par ce film ‘Demain’, qui est passé sur les écrans il y a quelques mois, et que beaucoup de personnes ont vu. Et qui nous fait rentrer tous, que nous soyons croyants ou pas, sur, justement, ce chemin d’émerveillement et qui montre qu’il y a des choses qui sont possibles, aussi, pour respecter cette maison commune.
MON REVE POUR LA FRANCE –
Alors d’abord, je voudrais parler d’un constat où nous sommes dans une situation de surconsommation. Surconsommation au niveau des énergies fossiles, au niveau de l’alimentation, une mauvaise consommation aussi par rapport à l’eau – des centaines de milliers de personnes meurent chaque année en raison de l’absorption d’eau polluée. On est aussi dans une situation où nous consommons, nous nous habillons avec des vêtements qui, parfois, ont été fabriqués par des personnes en situation d’esclavage. Donc c’est un constat qui est vraiment assez dramatique, et pour autant, lié aussi au Salut de l’humanité. J’aimerais bien le relier à Matthieu 25, parce qu’on voit que « j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais nu et vous m’avez vêtu ». Donc, en fait, on voit que cette question de l’alimentation, cette question de la soif, et cette question de l’habit, de l’habillement, est essentielle et complètement liée au Jugement dernier et au Salut de l’humanité. Donc, ce que j’aimerais, c’est que nous passions dans une culture où nous sommes attentifs au frère : « Qu’as-tu fait de ton frère ? », dit le Seigneur à Caïn. Et je crois que nous sommes appelés à passer d’une société de consommation, à une société de consolation. Et je crois que cet Evangile de Matthieu 25 nous y invite de manière très forte. Et c’est aussi mon rêve pour la France, qui est éducatrice d’une certaine manière, qui a un témoignage à donner. Et je pense qu’elle a les moyens concrets de donner cet exemple, de montrer l’exemple.
__________
Le principe de la neuvaine
– Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d’ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).
___________
Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard
Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.
Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.
Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.
Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.
Rappelons que chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L’Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine.