Neuvaine pour la France – Prions pour la défense et les militaires

Neuvaine pour la France – Prions pour la défense et les militaires

Prions pour  la défense et les militaires avec l’Abbé Eric Reboul, aumônier militaire

MA PRIERE

Nous prions maintenant pour les militaires et les forces de sécurité, sans oublier pompiers, services de santé. Notre prière revêt, et nous le sentons bien, une importance capitale. Tous ces hommes et ces femmes nous défendent et prennent des risques énormes au péril de leur vie. Nous prions pour eux, avec la prière du soldat :

« Notre Dame de Lourdes, Mère de toutes les réconciliations, nous venons te prier pour la paix : donne-nous d’être forts contre la violence, donne-nous d’être solidaires dans la vérité, donne-nous de savoir nous informer, donne-nous le courage de rester calmes, donne-nous d’ignorer la haine et prépare-nous à pardonner. Notre Dame de Lourdes, Mère de toutes les réconciliations, garde nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus, le Prince de la Paix. » Amen

ACTION DE GRACE –

Quelle est mon action de grâce comme aumônier militaire ? Au cœur de notre société française, je constate qu’il y a chez les militaires une manière d’être particulière. Je trouve chez ces hommes et ces femmes que je rencontre, y compris les militaires du rang, une densité, une fraternité très particulières. Ces qualités sont dûes à la formation dans les écoles militaires. On y apprend à savoir être avant de savoir faire, être à l’heure, savoir se tenir en présence des autres, à porter la bonne tenue au bon endroit. La devise du lycée militaire résume bien, il me semble, l’état d’esprit de ces hommes et de ces femmes engagés pour la défense de la France. Pour la Patrie ? Toujours présents ! C’est aussi le même sens de l’engagement et du devoir qui anime policiers, gendarmes, pompiers et services de santé.

MON REVE POUR LA FRANCE –

Alors quel est mon rêve pour la France ? Je citerais Martin Luther King, prix Nobel de la Paix en 1964 : «  Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble, comme des frères ». La France a besoin que ces militaires qui assurent sa défense soient encouragés et estimés. Un militaire n’est pas une machine à tuer, c’est un être humain – beaucoup de sacrifices consentis ! Nous prions pour eux, nous prions aussi pour leurs familles, quand on sait que le bien-être de la famille découle le moral du soldat. Depuis les attentats du 13 novembre 2015, à Paris, nos soldats, sans oublier toutes les forces de sécurité de notre pays, pompiers, services de santé, sont mobilisés. Une violence inouïe nous a frappés, nous, c’est-à-dire la France, notre nation, notre patrie, derrière le même drapeau ! Le Dieu de la paix, en qui nous croyons, peut faire advenir du pire le meilleur. La tragédie de la deuxième Guerre Mondiale que l’on souhaitait la dernière nous rappelle finalement que le mal a été vaincu par des hommes épris de justice et de paix ayant inversé un processus de mort pour que « plus jamais ça », pour que la paix revienne. Et elle est revenue.

La paix n’est jamais acquise, mais elle est possible grâce à chacun et au rôle particulier de tous les militaires.

 

Le principe de la neuvaine

 

– Chaque samedi, un grand témoin vous propose une prière, une action de grâce et un rêve sur un thème important pour notre pays.

– Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d’ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).

Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard

Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.

Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.

Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.

Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.

Nous rappelons que chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L’Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine. Le texte de la semaine est aussi disponible en format papier à l’église de L’Ile-Bouchard.

Source

 

Articles liés

Partages