En marche vers Noël, l’absence de conjoint peut se ressentir plus douloureuse encore. Avec Sainte Anne, rejoignez cette communauté de prière proposée par Hozana et recevez l’enfant Jésus dans la crèche comme un cadeau pour réjouir le cœur de tout homme.
Si le célibat pour le Royaume – célibat des prêtres et des consacrés – est une réalité surnaturelle, alors le célibat non choisi peut être extrêmement douloureux. N’est-il pas dit dans l’Ecriture, qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul ? Et c’est pour cela que Dieu a créé la femme. C’est dans la communion homme et femme que l’être humain est à l’image de Dieu. L’absence de conjoint est donc un manque, un vide. Alors que Noël approche, que tous les préparatifs (ou presque !) sont à destination des familles et des enfants, cette souffrance peut être plus vive encore, au point qu’il peut être difficile de recevoir le don de Dieu dans sa Nativité.
En ce temps de l’Avent – temps de l’attente – confions les célibataires à Sainte Anne, elle qui avec Joachim priait pour la venue du Messie, confions-nous à elle comme à une grand-mère, en toute simplicité, elle qui a prié pour recevoir son époux Joachim, que Dieu préparait pour elle depuis toute éternité. Dieu a permis qu’ils se rencontrent et qu’ils deviennent un maillon indispensable pour que Dieu se fasse chair, pour que l’homme soit sauvé.
Confions lui leur souffrance, leur désir, leur avenir et demandons-lui de les rendre féconds, ouverts à la volonté de Dieu sur eux. Confions-lui aussi leurs futur(e) époux(se), qui vit peut-être la même attente. Que la naissance du Sauveur soit source de consolation, de paix, et même de joie ! Que réconfortés par ce don, ils osent se donner joyeusement, dans les petites choses du quotidien, se préparant ainsi à se donner dans un engagement total.
Découvrez un petit avant-goût de la neuvaine en suivant le lien : https://fr.aleteia.org/2017/11/20/bienheureux-les-celibataires/
Les intentions de la neuvaine
- 16/12 Le mariage, la vocation naturelle de la personne humaine (Genèse)
- 17/12 Dieu a un projet de bonheur pour moi (les Béatitudes et la B-attitude)
- 18/12 La tentation de la jalousie, de l’envie (Marthe et Marie)
- 19/12 La tentation du repli sur soi (addictions en tous genres). L’antidote : « Il n’y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ceux que l’on aime »
- 20/12 La tentation du désespoir : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » / « venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau »
- 21/12 Le Christ en croix et le cœur transpercé : « de mon cœur couleront des fleuves d’eau vive »
- 22/12 Persévérer dans la prière (la veuve qui insiste pour obtenir justice)
- 23/12 Entrer dans la confiance (cherchez d’abord le royaume de Dieu…)
- 24/12 Consentir à la Volonté de Dieu « l’Annonciation à Joseph »
- 25/12 Noël : cadeau de paix, de joie, de consolation à la crèche
Le contenu de la Neuvaine
En vous inscrivant sur Hozana, chaque jour, vous recevrez un extrait de la Parole de Dieu, ainsi qu’une méditation.
Vous pourrez dire un Notre Père, un Je vous Salue Marie, ainsi qu’un Gloire au Père, et terminer par l’invocation “Sainte Anne, priez pour nous”
Comment vivre la Neuvaine
1) Les célibataires pourront prier pour bien se préparer à Noël et demander l’époux(se) qu’ils attendent
2) “si deux ou trois sont réunis en mon nom… (Mt 18,19-20)” Alors pour vous soutenir dans cette neuvaine, n’hésitez pas à inviter vos amis célibataires à rejoindre la communauté de prière. Car à plusieurs, on est plus forts !
3) Idée de cadeau de Noël : Vous ne vous sentez pas concerné personnellement, mais vous avez des proches qui souffrent de leur célibat (c’est pourquoi vous arrivez en bas de cette page !) vous pouvez vous inscrire pour soutenir votre proche en modifiant la prière ainsi : “Guide un tel vers celui (celle) qui réjouira son cœur”
Bonus de la Neuvaine
Se confesser pour faire plus de place aux cadeaux de Noël de Sainte Anne. Notre grand-mère du Ciel veut nous gâter !
Prière des célibataires à sainte Anne
Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de l’amour dans nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d’Espérance, Guide-nous vers celui (celle) qui réjouira notre cœur et avec qui nous pourrons construire un foyer, source de joie et de paix pour nos frères. Sainte Anne veille sur nous. Amen.