Est-il besoin de commenter cet article du Midi Libre ? Si on le lit attentivement, non, car tout y est dit… entre les lignes. Des adolescents musulmans rendent insupportable la vie des chrétiens de l’église, en forme de hangar, du quartier La Paillade de Montpellier, au point que le prêtre qui en a la charge, interroge les responsables musulmans si les chrétiens ont encore leur place dans ce quartier… Rien « d’antichrétien » dans ces faits selon le diocèse. Que lui faut-il donc ?
Un climat d’inquiétude entoure l’église Saint-Paul de La Paillade. L’édifice religieux installé au cœur du quartier est devenu, ces derniers temps, la cible d’incivilités et de petites dégradations. Un projectile, notamment, a été lancé contre l’une des fenêtres du presbytère, tandis qu’une intrusion dans le lieu de culte a été relevée.
Ces actes successifs ont conduit le père Cathala, prêtre référent de la paroisse, à adresser un message aux responsables musulmans du quartier, invités à évoquer le sujet lors de leur prêche. « Veut-on faire complètement partir les chrétiens de La Paillade ? Nous avons besoin de votre soutien et de votre amitié », écrit-il. Vendredi dernier [6 octobre], une invitation au respect des bâtiments religieux, quels qu’ils soient, a été relayée auprès des fidèles de la grande mosquée. « Il s’agit de s’adresser aux pères pour qu’ils en parlent avec leurs enfants », indique son responsable Lhoussine Tahri.
Les différents actes de petite délinquance qui ont visé l’église Saint-Paul seraient à ranger au chapitre des bêtises d’adolescents plutôt qu’à celui de méfaits à caractère résolument antireligieux. « Ce ne sont pas des faits antichrétiens. Si c’était le cas, on le dirait », explique-t-on au diocèse.
Reste, toutefois, une série de passages à l’acte qui ne doit pas être ignorée dans le contexte délicat que chacun connaît. Et c’est pour clamer leur refus de toute forme d’irrespect et d’ostracisme que les artisans du dialogue interreligieux qui existe depuis de longues années à La Paillade ont décidé de marquer le coup, samedi prochain [14 octobre] en fin de matinée.
À l’initiative des responsables musulmans, une séquence sera consacrée au nettoyage des abords de l’église et du presbytère. La fenêtre détériorée sera également réparée, avant que plusieurs prises de paroles rappellent l’indispensable respect des uns et des autres, quelle que soit leur religion. « C’est une initiative bienvenue. Il y a une longue tradition de dialogue dans le quartier. Et à La Paillade comme ailleurs, on demande le respect de tous les lieux de culte », observe le vicaire général.
Source Observatoire de la Christianophobie