Connaissez-vous les Annonciades ? Il s’agit d’un ordre monastique féminin consacré à l’imitation des dix vertus de la Vierge Marie. Au fil de son histoire, il a souffert de nombreuses guerres, mais aujourd’hui, il rayonne grâce aux sœurs qui l’occupent et aux produits qu’elles fabriquent au monastère de Thiais en région parisienne. Cap sur ce monastère, que Divine Box vous invite à découvrir dès à présent, en trois minutes !
Église du monastère de Thiais – © Monastère de Thiais
À l’origine de l’ordre : une princesse
Nous sommes en 1469, quand la fille de Louis XI, âgée de cinq ans, reçoit une vision de la Vierge Marie. Sainte Jeanne de France y reçoit alors une demande, celle de fonder un ordre, à son image. Malheureusement, à cette époque médiévale, les femmes se marient très jeunes et Jeanne n’échappe pas à la règle. Elle est mariée à douze ans et devra attendre la répudiation de son mariage pour fonder cet ordre en honneur de la Vierge en 1502, à Bourges. Il prend alors le nom d’ “Ordre de la Vierge Marie”, mais se fera connaître sous l’appellation “Annonciade”.
Mais être à l’origine d’un nouvel ordre n’est pas évident ! Entre orientations spirituelles, rythme de vie, biens à gérer, etc… il faut s’y retrouver ! Sainte Jeanne de France s’aide notamment de son confesseur, le franciscain Gabriel-Maria, pour rédiger la règle de l’Annonciade. L’objectif est clair : chercher Dieu en imitant la Vierge et ses dix vertus évoquées dans la Bible (pureté, prudence, humilité, foi, reconnaissance et louange, obéissance, pauvreté, patience, charité, compassion). En 1517, la règle se voit approuvée de manière officielle par le Saint Père de l’Église. C’est le début d’une nouvelle histoire !
Sainte Jeanne de France, fondatrice de l’ordre des Annonciades. – © Wikipédia
Un chemin semé d’embûches
L’ordre des Annonciades connaît un vrai essor au fil des siècles mais nombreux sont les conflits qui viennent entraver son évolution. Les plus désastreux pour les sœurs sont notamment les guerres de Religion du XVIe siècle, la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle et bien évidemment la Révolution française ! D’ailleurs, cette dernière période a été plus que dévastatrice : l’ère révolutionnaire a forcé plus de mille Annonciades à se déplacer. Plusieurs d’entre elles ont dû s’exiler. D’autres, en revanche, ont connu un destin plus tragique encore : emprisonnement ou décapitation.
À la suite à cet épisode tragique, deux sœurs parviennent à ramener cet ordre en France. Elles fondent une communauté et ouvrent même un pensionnat ! Mais un siècle plus tard, c’est reparti : les lois anticléricales de 1904 forcent les moniales à l’exil. Si elles ne sont pas seules car beaucoup de monastères sont concernés, c’est une nouvelle épreuve pour les sœurs !
Mais ne perdons pas espoir, et lisez plutôt la suite ! En 1922, les sœurs sont enfin de retour en France et s’installent en 1926 non loin de Paris, à Thiais. Hourra ! Le monastère s’étend ensuite de plus en plus, autant spirituellement qu’humainement. À tel point qu’à partir des années 1970, les Annonciades de Thiais envoient des petits groupes créer de nouvelles fondations partout en France (des Alpes-de-Haute-Provence en passant par la Normandie à Bourges) mais aussi en Pologne, en 2009. Pas mal non ?
La communauté actuelle du monastère de Thiais dans le jardin – © Monastère de Thiais
Qu’en est-il maintenant ?
Actuellement, trente-deux annonciades partagent leur vie à Thiais. Leur quotidien se partage entre travail et prière, personnelle ou en communauté lors de leurs cinq offices quotidiens. En termes d’artisanat monastique, vous y trouverez forcément votre compte ! Entre biscuiterie, confiserie ou encore carterie : il y en a pour tous les goûts !
Mais avez-vous noté ce petit je ne sais quoi qui fait leur différence ? Leur habit reconnaissable bien-sûr ! Chaque élément a une signification précise :
- le scapulaire rouge représente la passion du Christ
- le gris est un symbole de pauvreté et de pénitence
- le manteau blanc évoque la pureté
- la médaille représente la Vierge à l’enfant
- la corde à dix nœuds correspond aux dix vertus de la Vierge
Rien n’est laissé au hasard ! Le mieux serait de voir ce bel habit de vos propres yeux, au monastère de Thiais ou même ailleurs…
Tenue des annonciades du Monastère de Thiais. – © Monastère de Thiais
Et pour goûter ces produits ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a tout d’abord leur boutique, sur place : Monastère de Thiais, 38 rue Jean François Marmontel, 94320 Thiais ! Mais si la géolocalisation vous en empêche, pas de panique ! Vous pouvez aussi retrouver les produits du monastère de Thiais sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !




