Monastère d’Ananda Matha: des sœurs trappistines en Inde ! (Divine Box)

Monastère d’Ananda Matha: des sœurs trappistines en Inde ! (Divine Box)

C’est en Inde, à l’autre bout du monde, que se cache le monastère d’Ananda Matha. Fondé en 1995, par les sœurs de l’abbaye de Soleilmont en Belgique, il s’agit du tout premier monastère trappiste d’Inde. Les sept sœurs sur place vivent selon la règle de saint Benoît « ora et labora » avec leur charismes de trappistines, marqué par le travail manuel et la simplicité. Divine Box vous y emmène aujourd’hui, pour découvrir un savoir-faire unique !

Le monastère d’Ananda Matha depuis l’extérieur© Monastère d’Ananda Matha

L’histoire du monastère

Tout commence donc en 1995, trente années plus tôt. Les sœurs de l’abbaye de Soleilmont, située en Belgique, décident de fonder le monastère d’Ananda Matha à Makkiyad, dans la province du Kerala (au sud-est de l’Inde). La traduction de son nom complet « Ananda Matha Ashram » signifie en français « Mère de la Joie ».

Si les sœurs décident de s’installer au Kerala, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la province indienne rassemblant le plus grand nombre de chrétiens (plus de six millions de pratiquants). Une raison non négligeable n’est-ce pas ? Si elles resteront tout de même dans leur province d’origine, les sœurs déménagent, en 2009, le monastère d’Ananda Matha pour l’installer à Kunnambetta.

Les différences entre trappistines et cisterciennes

C’est en 1098 que naît l’ordre cistercien, en France, à l’occasion de la création de l’abbaye de Cîteaux. La volonté des moines de l’époque est alors de redonner une vraie part au travail manuel, par rapport aux bénédictins, alors considérés parfois comme trop érudits et trop portés vers les activités intellectuelles.

Au XVIIe siècle, une nouvelle branche de l’ordre cistercien a été créée lors d’une réforme que l’abbé de Rancé à initiée notamment à l’abbaye de la Trappe de Soligny, d’où le surnom de “trappistes”. L’idée est de conserver le charisme cistercien, avec une part importante de travail manuel, mais, cette fois-ci, avec un mode de vie plus simple et austère.

Les sœurs d’Ananda Matha appartiennent justement à cet ordre “cistercien de la stricte observance” !

Les sept sœurs trappistines en train de prier dans leur chapelle © Monastère d’Ananda Matha

Leur artisanat monastique

Les sœurs d’Ananda Matha cultivent activement leur jardin pour produire de leurs mains du poivre et du café. Elles conditionnent aussi de nombreuses épices venant de différents producteurs voisins (cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, curcuma, muscade et même des noix de cajou !) et choisissent puis mettent en sachet du thé vert et du thé noir cultivés dans la région.

Et si les sœurs se font rapidement connaître dans la région, elles en font aussi une zone géographique dynamique. Les terres sont cultivées dans le respect de la nature, de façon raisonnée, c’est-à-dire avec un impact limité sur l’environnement et sans pesticide, évidemment.

Aujourd’hui, c’est l’abbaye de Soleilmont (abbaye mère de ce monastère) en Belgique, qui s’occupe du commerce de leur artisanat monastique en Europe.

Les sœurs du monastère mettent elles-mêmes le thé en sachet © Monastère d’Ananda Matha

Et aujourd’hui ?

Encore aujourd’hui, la communauté des sept sœurs trappistines du monastère d’Ananda Matha suit la règle de saint-Benoît, soit “ora et labora” (prière et travail). De ce fait, elles jonglent entre leurs sept offices quotidiens (le premier à 4h du matin !), et le travail artisanal.

Entre leur petite plantation de café et de poivre, ou leur sélection d’incroyables thés locaux (noir, vert, aux épices etc…), il y en a pour tous les goûts ! En plus de cela, elles se sont mises à tenir une auberge, pour accueillir des retraitants, venus pour profiter du calme et de la prière des sœurs.

Le monastère est devenu un véritable lieu de rencontre et de rassemblement pour les habitants des villages alentours. Prières, jeux, repas partagés, les sœurs sont actives dans cette petite et simple vie de village en Inde !

Les sœurs partagent de vrais moments avec les habitants du village © Monastère d’Ananda Matha

Et pour goûter leurs produits ?

Si le cœur vous en dit, l’abbaye vous accueille sur place, en Inde. Voici l’adresse : Ananda Matha Ashram (Our Lady of Joy monastery), Cistercian Sisters, Kunnambetta P.O.673 123, Wayanad District, Kerala, INDIA. Pour une retraite (faite de repos et de prière), que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, n’hésitez pas ! Mais si c’est trop loin pour vous, pas d’inquiétude, vous retrouverez les produits du monastère d’Ananda Matha sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Articles liés

Partages