L’évêque auxiliaire de Bois-le-Duc (Pays-Bas), Mgr Robert Mutsaerts, devait représenter les évêques néerlandais au synode sur la jeunesse: il a décidé de ne pas s’y rendre, estimant notamment que cette réunion « ne sera guère crédible » en raison du contexte actuel. Ses collègues dans l’épiscopat ont annoncé « respecter » cette décision sans la partager.
L’évêque s’exprime également sur le témoignage de Mgr Vigano: il estime que la lumière devrait être faite, car les accusations sont, à ses yeux, « sérieuses ».
Est-ce la lettre de Mgr Carlo Maria Viganò qui vous a fait prendre cette décision ?
Oui, elle a tout à voir avec cette affaire. C’est même la cause immédiate de ma décision. Voilà un homme sérieux, qui avance des accusations sérieuses. De divers côtés, c’est aujourd’hui Mgr Viganò qui se voit subitement attaqué. Peu m’importe d’ailleurs de savoir si ses motivations sont pures, oui ou non. Je n’en sais rien. J’ai le sentiment qu’elles le sont mais je n’ai pas moyen de le savoir. Mais la question est de savoir si ce qu’il dit est vrai ou non : c’est cela, le nœud de l’affaire. Il n’y a qu’un seul moyen d’y répondre, c’est d’enquêter. Et le pape se tait : c’est incompréhensible, c’est véritablement incompréhensible. Il se contente de passer à la suite de l’ordre du jour. S’il y a une chose que nous ne pouvons pas faire, c’est bien celle-là – d’autant plus qu’il s’agit de parler des jeunes comme s’il ne s’était rien passé, comme s’il n’y avait pas un problème entre les jeunes et l’Eglise.
Il s’est confié à Jeanne Smits, dans un entretien à reinformation.tv,.