Mgr Renauld de Dinechin devient évêque de Luçon

Mgr Renauld de Dinechin devient évêque de Luçon
Il était évêque de Soissons (Aisne) depuis 2015: Mgr Renauld de Dinechin a été nommé le 16 septembre évêque de Luçon (Vendée) par le pape Léon XIV.
Voici un rappel du parcours de Mgr de Dinechin sur le site de KTO:

Né en 1958 à Lille (Nord), Mgr Renauld de Dinechin s’est d’abord orienté vers des études de comptabilité-gestion, avant d’entrer à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. « À l’âge de 23 ans, je suis tombé sur un livre, un roman de Huysmans qui raconte la propre conversion de l’écrivain. Ce roman m’a percuté. En deux jours, le Christ est entré dans ma vie », se souvient Mgr Renauld de Dinechin au micro de KTO.

 

Son début de mission a été marqué par ses rencontres avec des adolescents, développant chez lui « une envie d’aller vers l’autre et une créativité ». Nommé ensuite curé de paroisse à Cergy-Pontoise, il côtoie au quotidien des « chrétiens d’origine migratoire » et « 50 nationalités différentes ». Devenu évêque en 2015 à Soissons, il dit avoir « beaucoup reçu » pendant 10 ans. « Je crois que je suis un peu plus chrétien à votre contact. Je pars avec de la gratitude, je vous dis bonne route et j’ai confiance que le Seigneur est avec vous », assure-t-il, s’adressant aux paroissiens de l’Aisne.

 

S’il dit « avoir tout à découvrir en Vendée », Mgr Renauld de Dinechin n’a pas peur de ce changement : « C’est très libérateur de partir par appel du Seigneur et j’arrive avec joie en Vendée. » L’homme de 67 ans voit son rôle d’évêque comme un « pont entre les personnes et les groupes ».

 

Sa devise épiscopale, « J’ai soif » (Jean 19, 28), lui vient de mère Teresa : « C’est elle qui m’a transmis cette parole et l’a inscrite dans ma destinée. Elle fait écho à la parole de Jésus à la Samaritaine : « Donne-moi à boire. » Elle dit la rédemption en Christ et l’aller vers les autres. »

Articles liés

Partages