Le Pape François a nommé Mgr Pierre Warin évêque de Namur. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse et succède à Mgr Rémy Vancottem, âgé de 75 ans depuis juillet 2018, dont le Saint-Père a accepté la renonciation.
Hélène Destombes – Cité du Vatican
Mgr Pierre Warin est né le 15 juin 1948 à Rocourt, dans le diocèse de Liège (Belgique). Il est le deuxième d’une famille de trois enfants. Il a étudié à l’Université catholique de Louvain et a ensuite poursuivi ses études à Rome à l’Université pontificale grégorienne et à l’Institut biblique pontifical, et obtenu un doctorat en théologie et une licence en théologie biblique.
Mgr Pierre Warin a été ordonné prêtre le 23 décembre 1972 pour le diocèse de Liège.
Il fut, de 1975 à 1982, professeur de philosophie au séminaire interdiocésain de Namur et de 1982 à 2004, professeur au séminaire de Liège dont il fut aussi le président de 1994 à 2004.
Le 8 juillet 2004, le Pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Namur et évêque titulaire de Tongres.
Sa devise est: “La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse”, en latin “Virtus in infirmitate perficitur”. (verset 9 du chapitre 12 de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens).
C’est le dimanche 30 juin, à 15h, que Mgr Pierre Warin sera installé comme évêque de Namur en la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Vancottem, qui occupait cette fonction depuis 2010, restera évêque diocésain jusqu’à cette date, peut-on lire sur le site du diocèse.
Dans une Belgique fortement sécularisée, le diocèse de Namur présente encore un certain dynamisme, avec une proportion de catholiques qui représente environ 65% de la population, selon une statistique de 2016. Environ 600 prêtres et une soixantaine de diacres vivent sur le territoire du diocèse, marqué par une forte présence des communautés nouvelles, notamment l’Emmanuel.