Mgr Lebrun – Trouver une alternative aux paroisses

Mgr Lebrun – Trouver une alternative aux paroisses

Monseigneur Lebrun répond au magazine Pèlerin sur l’avenir des diocèse et des paroisses.

Pour répondre au manque de prêtres ou à leur isolement, vous souhaitez ­innover…

Pour les prêtres, j’imagine deux choses. D’une part, les stimuler dans la vie fraternelle, en permettant à ceux qui le désirent de vivre sous le même toit, et d’avoir des temps de prière en commun. C’est ce que je vis aujourd’hui à l’archevêché avec trois prêtres et le gardien. C’est un vrai bonheur de prier les laudes et les vêpres à plusieurs frères. Ces « fraternités » de prêtres voient le jour à Elbeuf, à Yvetot et d’autres sont en projet.

D’autre part, j’ai pris la décision qu’une partie du territoire ne serait plus organisée en paroisse. Quand une paroisse est étendue, elle demande à son curé et à d’autres personnes un temps important d’organisation plus très adapté à l’évangélisation. Pensons au prêtre qui a la charge de 25 ou 40 clochers. Il y a une urgence à permettre à des prêtres d’être principalement missionnaires.

Je souhaite donc permettre à certains d’entre eux qui ont ce charisme d’être des prédicateurs itinérants et de visiter des ««territoires de mission ». L’idée, c’est qu’ils viennent passer une semaine ou quinze jours dans ces territoires. Ils seront entièrement disponibles pour les fraternités et leurs missions. J’espère que d’ici un an, j’aurai moi-même vécu cette expérience dans le diocèse.

La réalité du manque de prêtres, nous la vivons comme quelque chose d’éprouvant. Comme les Hébreux, nous allons vers la Terre promise, mais il nous faut encore traverser le désert. Avançons. Quand je le dis aux fidèles du diocèse de Rouen, je n’ai pas mauvais accueil.

 

Articles liés

Partages