« La violence à Tijuana ne se calme pas. Elle augmente même de jour en jour et il semble que l’insécurité afflige tout le pays. Les autorités de Baja California Nord doivent affronter cette triste réalité » a déclaré l’Archevêque de Tijuana, S.Exc. Mgr Francisco Moreno Barron, en rencontrant la presse le 13 mars à l’occasion de la présentation de la marche en faveur de la vie et des migrants qui aura lieu Dimanche prochain, 19 mars.
Jusqu’ici, en cette année 2017, plus de 200 homicides ont été commis à Tijuana, homicides qui sont liés à la criminalité organisée ou au trafic de drogue. Au cours de la dernière fin de semaine, neuf personnes ont fait l’objet d’exécutions sommaires dans différentes zones de la ville. Dans un cas, les meurtriers ont fait irruption dans une maison de la zone nord et ont tué de sang froid trois femmes et deux hommes.
« La même chose que ce qui arrive en ville se produit également dans les Etats de Guerrero et du Michoacan, et je pense que nous avons la responsabilité d’affronter cette triste réalité qui nous entoure » a réaffirmé Mgr Moreno, soulignant l’urgence pour les autorités de Baja California d’établir une coordination et un programme efficace afin de promouvoir la sécurité de la communauté. Ceci revient à demander aux citoyens à collaborer dans le cadre d’un plan sérieux et responsable pour commencer à réduire le niveau de violence. « Même si les autorités civiles ne disposent pas de toutes les réponses et de toutes les ressources ou d’une baguette magique pour résoudre ces problèmes, cela relève du devoir de tous les citoyens. Je crois que nous sommes tous appelés à collaborer en vue de la paix » a conclu l’évêque.
Source Agence Fides