Le mardi 16 octobre 2018, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, célébrait la messe des parlementaires et responsables politiques. C’est le rendez-vous ecclésial annuel des hommes politiques catholiques. Institué par le cardinal Lustiger, cet événement continue à susciter l’intérêt du monde politique.
Outre la présence de parlementaires, notamment issus des Républicains ou des rangs centristes, on pouvait constater celle d’élus locaux – notamment parisiens – ainsi que de collaborateurs politiques. La messe a été suivie par un pot au Secrétariat pastoral d’etudes politiques (SPEP).
Sept sénateurs étaient présents, parmi lesquels Jean-Marie Bockel, Christian Cambon, Bernard Fournier, Françoise Gatel, Loïc Hervé et Charles Revet, qui appartiennent à l’Union centriste ou aux Républicains.
« La liberté de penser, la liberté de conscience… vous le savez, ce sont les clés d’une veritable démocratie », a affirmé Mgr Michel Aupetit. De même, il a considéré que « la science nous rend humble. Nous savons que la vérité est toujours à rechercher. »