Samedi 29 avril 18h00 – Messe de réparation à Fresnes sur Apance
Plusieurs tombes ont été profanées le week-end dernier à Fresnes-sur-Apance, Bourbonne-les-Bains et Fouchécourt (Haute-Marne) soit un total de 25 tombes profanées ces derniers jours pour des raisons qui restent encore inexpliquées.
Les pierres tombales ont été déplacées et des cercueils ouverts. Une enquête a été ouverte après cette triste découverte pour retrouver les responsables, sans doute en quête d’objets de valeur enterrés avec les défunts.
Les trois cimetières profanés sont situés à environ une dizaine de kilomètres les uns des autres. Deux profanations se seraient déroulées dans la nuit de vendredi à samedi, l’une à Fresnes-sur-Apance et l’autre à Fouchécourt. Aucun élément ne laisse supposer une connotation religieuse. Par contre lundi, on a découvert à Bourbonne-les-Bains sept tombes juives profanées.
Tout le monde est scandalisé … Dans un communiqué diffusé lundi, le ministre de l’intérieur, Matthias Fekl a condamné avec fermeté « ces dégradations, des actes inacceptable » qui appellent selon lui une « réponse ferme ».
Luc Chatel dénonce sur le JHM une atteinte « au droit sacré des morts », et condamne avec fermeté ces actes de profanations, et apporte son soutien aux familles touchées par ces agissements inacceptables et demande également que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs des ces actes soient identifiés et sanctionnés.
Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres, stupéfait et indigné, tient à faire part de sa profonde sympathie auprès de toutes les familles blessées et prie à leur intention pour qu’elles puissent retrouver la paix et que personne ne se laisse entrainer par la violence.
Il souhaite aussi que la lumière soit faite rapidement pour que les responsables de tels actes soient rapidement démasqués et sanctionnés car « Violer une tombe, c’est aussi inqualifiable que violenter une personne. Le respect dû à nos morts est signe de respect envers les vivants. Qu’ils reposent en paix, dans l’espérance de la vie ! » a t’il conclu.