Messe de l’Épiphanie avec le pape François: être des «lumières qui désignent Dieu»

Messe de l’Épiphanie avec le pape François: être des «lumières qui désignent Dieu»

À l’occasion de la fête de l’Épiphanie, le Pape a demandé à être des «lumières qui désignent Dieu». «Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui» (Mt 2, 2): c’est notamment à la lumière de ce passage de l’Évangile que le pape a rappelé le Christ qui est la lumière. Cette étoile dont parle aussi l’Evangile de Luc est «lumineuse, visible par tous, elle indique un chemin».

«Lseule lumière qui peut indiquer à chacun le chemin du salut et du bonheur: celle de l’amour»

Le pape avait ainsi célébré le 6 janvier 2024 une messe en la basilique Saint-Pierre pour la solennité de l’Épiphanie en présence de plusieurs milliers de fidèles. Cette étoile, «elle est lumineuse». Les mages ne sont pas venus par leur propre lumière au Christ, mais par cette celle du Christ. En  effet, ce «n’est pas leur lumière qui a révélé aux mages le miracle de Noël», a déclaré François soulignant que «leur splendeur, artificielle et froide, résultat de calculs et de jeux de pouvoir, ne pouvait répondre au besoin de nouveauté et d’espérance de ces personnes étant à une recherche». «C’est une autre lumière qui l’a fait, symbolisée par l’étoile, qui éclaire et réchauffe en brûlant et en se laissant consumer. L’étoile nous parle de la seule lumière qui peut indiquer à chacun le chemin du salut et du bonheur: celle de l’amour».

Des cœurs «lumineux dans la foi»

Le pape a parlé de l’«amour de Dieu qui, en se faisant homme, s’est donné à nous en sacrifiant sa vie». Le pape a ainsi appelé à rendre nos cœurs « lumineux dans la foi, nos regards généreux dans l’accueil, nos gestes et nos paroles fraternels, plein de bonté et d’humanité».

Articles liés

Partages