Mgr Henryk Hoser, archevêque émérite de Varsovie-Praga (Pologne), commence sa mission du « visiteur apostolique à caractère spécial » pour la paroisse de Medjugorje (Bosnie Herzégovine), qui lui a été confiée par le pape François, le 31 mai dernier, pour un temps indéterminé et à la disposition du Saint-Siège (ad nutum Sanctae Sedis), indique Vatican News en anglais du 21 juillet 2018. Il a inauguré son ministère par une messe solennelle le dimanche soir 22 juillet 2018 à la paroisse Saint-Jacques à Medjugorje.
Cette charge « exclusivement pastorale », selon un communiqué du Saint-Siège du 31 mai 2018, a pour finalité « d’assurer un accompagnement stable et continu de la communauté paroissiale de Medjugorje et des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage, dont les besoins demandent une attention particulière ».
Cette deuxième mission est en continuité avec la mission d’envoyé spécial du Saint-Siège que Mgr Hoser avait reçue du pape le 11 février 2017, après les conclusions de l’enquête sur les phénomènes d’apparitions mariales présumées en ce lieu.
La première mission de l’archevêque visait d’« acquérir des connaissances approfondies sur la situation pastorale de cette réalité et surtout sur les besoins des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage et, sur cette base, suggérer d’éventuelles initiatives pastorales pour l’avenir ». Ce mandat s’est achevé à la fin de l’été 2017.
La déclaration du Saint-Siège précisait que l’envoyé spécial ne devrait pas entrer « dans les questions concernant les apparitions mariales, qui sont la compétence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ». Il s’agissait d’ « une mission pour les pèlerins, pas contre qui que ce soit », selon la précision de Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Source : Zenit.org