Destiné aux couples qui ressentent un besoin de renouvellement de leur vie conjugale, ce livre compte trois chapitres :
- La neuvaine, avec une méditation originale pour chaque jour suivie de la prière à « Marie qui refait les couples ». A noter que chaque méditation porte sur un aspect différent qui intéresse les époux : la tendresse, la fidélité, la maladie, l’éducation des enfants, l’intimité, la vie chrétienne…
- Les litanies à « Marie qui refait les couples » : prière originale durant laquelle la Vierge Marie est invoquée pour le renouveau de l’amour conjugal.
- L’atelier temps d’écoute : cette proposition concrète de dialogue conjugal est placée sous le regard de « Marie qui refait les couples ».C’est l’occasion d’ouvrir quelques dossiers de la vie conjugale en présence de Notre Dame ; les aborder sans Elle serait voué à l’échec, car trop périlleux.
Un couple sauvé grâce à la neuvaine à “Marie qui refait les couples”
Voici le témoignage qui nous est parvenu :
“La neuvaine à “Marie qui refait les couples” nous a aidé à sortir d’une ornière très difficile. Nous ne savions pas comment avancer. Un conseiller conjugal, un autre, et pas de progrès notable. Juste un sentiment de déception qui s’est accru, spécialement lorsque notre dernier entretien s’est achevé, sans promesse de réveil. Nous étions secs intérieurement, l’un et l’autre, murés en nous-mêmes. Nous n’échangions que des propos plats et avions peur de retomber dans des scènes de ménage. Emotionnellement, cela aurait été trop dur à supporter. Pour nous, mais aussi pour nos enfants. Le fossé se creusait et le risque qu’il soit infranchissable était réel.
C’est par une amie que nous avons découvert cette neuvaine. Au début on s’est dit que les bondieuseries n’allaient pas résoudre des problèmes structurels. Que nous avions déjà fait des prières pour aller mieux, sans résultat apparent.
On s’est tout de même lancé car au fond chacun de nous deux voulait sortir d’une manière ou d’une autre de l’impasse.
Chaque jour, le soir quand les enfants dormaient, nous suivions le déroulement de la neuvaine. Peu à peu, comme un traitement antibiotique qui commence à faire son effet, notre communication a retrouvé des couleurs, nos regards aussi. A l’intérieur chacun, sans trop se le dire, sentait qu’il se passait quelquechose.
Nous avions trop connu de crises pour prendre le risque d’être déçu à nouveau. Mais là, nous nous découvrions des ressources nouvelles pour faire face lorsque un sentiment négatif prenait le dessus. Comme si notre capacité d’adaptation à l’autre ne venait pas de nous.
L’avant dernier jour de la neuvaine, nous avons réalisé que cela allait bientôt s’arrêter. Zut nous sommes-nous dit ! Qu’allons-nous devenir !
Depuis, nous continuons de prier ensemble car nous avons trouvé là un fil rouge, une bouée de secours.
Et notre couple va beaucoup mieux. Nous savons que lorsqu’il y a une tension entre nous, il y a le rendez-vous du soir où nous confions à Marie nos émotions, nos attentes déçues, nos impatiences.”
Pour se procurer la neuvaine