Mardi des Bernardins : “Chrétiens d’Orient, mémoire et histoire” – 14 novembre à Paris

Mardi des Bernardins : “Chrétiens d’Orient, mémoire et histoire” – 14 novembre à Paris

À l’occasion de l’exposition Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire, les Mardis des Bernardins s’associent à l’Institut du monde arabe (IMA) et à l’Œuvre d’Orient pour vous proposer une soirée dédiée aux chrétiens d’Orient. Exceptionnellement, les débats débuteront à 18h.

14 novembre à 18hCollège des Bernardins 20 , Rue de Poissy

18h-19h30

Les chrétiens d’Orient : de la spiritualité à la citoyenneté

« Il ne faut pas que les minorités soient considérées comme des citoyens de seconde zone. […] Si l’on continue à parler des chrétiens comme d’une minorité, on risque de tomber dans un véritable cauchemar. Le mot minorité est un non-sens. On est citoyen ou on ne l’est pas. »
Entretien avec Mgr Yousif Thomas Mirkis, propos recueillis par Hélène Sallon, Le Monde, 25 avril 2015

Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques ou les melkites ? Des « chrétiens d’Orient » ? L’expression masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions et surtout d’hommes et de femmes, citoyens acteurs, qui depuis les débuts du christianisme, ont contribué à façonner le visage du Proche-Orient.

Avec Mgr Pascal Gollnisch et Bernard Heyberger

Animé par Alberto Fabio Ambrosio, Dominicain

20h-22h
Détruire la mémoire, une arme de guerre ?

« Sauver notre héritage, cela signifie sauver l’histoire du peuple, car un peuple sans histoire, sans patrimoine, est un peuple perdu, un peuple mort. »
Entretien avec P. Michael Najeeb, prêtre dominicain réfugié à Erbil, Kurdistan, propos recueillis par Sophie Eychenne, Le Monde des religions, 4 mai 2016

A l’occasion de l’exposition Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire, les Mardis des Bernardins continuent d’explorer les vertus de l’histoire, seul moyen d’apaiser les mémoires blessées et de vaincre l’oubli.

Avec Karima Berger, Mgr Pascal Gollnisch, Bernard Heyberger et Mgr Yousif Thomas Mirkis

Animé par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef, La Croix

Articles liés

Partages