Le chemin vers la communion du conjoint non-catholique passe par un dialogue pastoral et par le discernement: la conférence épiscopale allemande a publié ce mercredi matin le document sur l’intercommunion adopté il y a quelques mois. Le Pape François, dans un entretien avec le cardinal Marx, le 11 juin dernier, a approuvé la publication du document comme base d’étude.
Pour rappel, en février dernier, ce guide pastoral sur l’intercommunion avaient été adopté aux trois quarts par les évêques allemands. Son titre : «Marcher avec le Christ. Sur le chemin de l’unité. Mariages interconfessionnels et participation commune à l’eucharistie». Sept évêques avaient alors exprimé leur perplexité quant à certaines dispositions du texte, et en avaient alors appelé à l’arbitrage du Saint-Siège. Le 3 mai, une délégation d’évêques allemands était ainsi venue à Rome rencontrer plusieurs responsables de dicastères, au premier rang desquels le cardinal Luis Ladaria Ferrer, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Dans une lettre datée du 25 mai, ce dernier estimait que le document litigieux n’était pas mûr, et qu’il méritait un approfondissement. Le Pape, au cours de la conférence de presse donnée lors de son retour de Genève le 21 juin dernier, a également évoqué cette question.
Dans une déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques d’Allemagne (DBK), le cardinal Reinhard Marx évoque son entretien avec le Pape François, le 11 juin, dans lequel 3 points ont pu être éclaircis:
– le courrier du cardinal Ferrer donne des «indications et un cadre d’interprétation» ;
– le texte «n’est pas un document de la conférence épiscopale, puisqu’il contient également une dimension universelle»;
– le même document est conçu comme une «aide d’orientation» pour les évêques.
Dans la déclaration susmentionnée, les évêques rappellent que communion eucharistique et communion ecclésiale vont de pair. Ils affirment vouloir apporter une aide spirituelle et un accompagnement au cas par cas des couples mixtes qui manifestent le désir de recevoir ensemble l’eucharistie.
Conformément à ce que préconisait le cardinal Ferrer, ce thème devra être approfondi, notamment lors de l’assemblée plénière d’automne, en septembre prochain. Dans ce but, «nous offrons au Saint-Père et la curie romaine notre collaboration», écrivent enfin les évêques, qui soulignent l’importance d’une «recherche œcuménique» en vue d’une «meilleure compréhension et d’une unité entre chrétiens encore plus grande».
Source: Vatican News