Face à la détérioration des conditions du pays en différents domaines, la Conférence épiscopale de Madagascar a récemment adressé un message à tous les baptisés et toutes les personnes de bonne volonté, rappelant le verset de l’Evangile selon Saint Luc « Produisez donc des fruits dignes de repentir ».
La lettre débute par la ferme condamnation des atrocités intervenues en différents lieux de Madagascar tels que Antsakabary, Antsirabe et Antsohihy. Les Evêques ne se contentent pas de réveiller les consciences mais exigent une véritable conversion afin qu’un vrai changement soit effectif.
Ils invitent à la conversion pour être un modèle de patriotisme comme Ramose Lucien Botovasoa, laïc tertiaire franciscain, père de famille, tué à Vohipeno (Madagascar) in odium fidei le 17 avril 1947, dont le Pape François a promulgué, le 4 mai dernier, le Décret sur le martyre. Qualifié de martyr de la foi et de la charité, il s’agissait d’un converti, incorruptible, témoin de la vérité et de la réconciliation, qui a donné sa vie pour la nation en affirmant : « Que mon sang versé serve à la sauvegarde de ma patrie ».
Dans leur message, les évêques invitent les autorités ecclésiastiques à reprendre leurs discussions pour combattre les faiblesses qui sont objet de scandale. Ils interpellent également les responsables de la vie publique, en particulier dans les domaines suivants : la santé, l’instruction et l’enseignement, la sécurité publique et la Défense nationale. Les évêques rappellent également les devoirs de tout un chacun pour un changement effectif. A tous, ils adressent enfin une invitation à la prière, en proclamant une Neuvaine, à compter de l’Ascension jusqu’à la veille de la Solennité de la Pentecôte.