Madagascar: le cardinal Tzarahazana exprime ses inquiétudes sur la montée de l’islam

Madagascar: le cardinal Tzarahazana exprime ses inquiétudes sur la montée de l’islam

Créé cardinal le 28 juin 2018 par le pape François, Mgr Désiré Tzarahazana, archevêque de Toamasina (Côte est) et président de la conférence épiscopale malgache, s’inquiète de la montée de l’islam dans son pays, employant même le mot “invasion”.  L’évêque met également en cause les financements provenant de pays musulmans: « avec l’argent des pays du Golfe et du Pakistan, ils achètent les gens : on voit des  jeunes partir étudier en Arabie Saoudite et lorsqu’ils reviennent à Madagascar, ils sont imam ».

Outre le constat d’une forte construction de mosquées dans le pays, il remarque aussi les incitations financières à islamiser les comportements: « on donne de l’argent aux femmes pour qu’elles portent le voile intégral, la burqa, dans la rue, afin de manifester l’expansion de l’islam dans le pays. Et le soir, elles remettent leurs habits normaux ». Il dénonce également l’arrivée régulière de groupes de musulmans sur l’île (un rythme qui serait de deux fois par semaine).

Mgr Désiré Tzarahazana lance enfin un appel à une vie chrétienne authentique:

Pourquoi sommes-nous dans cette situation si critique alors qu’il y a une augmentation du nombre de chrétiens et que nos dirigeants sont des chrétiens en majorité ? Si nous étions vraiment chrétiens, nous n’en serions pas là. »

Source La Croix Africa (avec AED)

Articles liés

Partages