Louis et Zelie Martin – Le Film de l’été

Louis et Zelie Martin – Le Film de l’été

Lundi 30 avril, sur le pont de Sarthe mais sous la pluie, Jean-Claude Duret et son équipe de tournage ont mis en scène la rencontre des saints époux Martin à Alençon.

La pluie n’a pas repoussé l’équipe de JCD production qui tournait, ce lundi 30 avril, dans Alençon, la deuxième partie de son documentaire sur les époux Martin. Zélie et Louis, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sont le sujet du docufiction réalisé par Jean-Claude Duret et son épouse Anne.

Jean-Claude Duret explique son intérêt pour le premier couple canonisé : « Les époux Martin vivaient leur foi dans une vie moderne pour le XIXe siècle. C’est un bon sujet ». Avant qu’Anne, son épouse et co-réalisatrice n’ajoute : « Nous voulions faire un sujet autour du couple. On peut s’identifier facilement à eux. Ils travaillaient tous les deux et élevaient leurs enfants tout en vivant leur religion. ». La petite dernière, Marie-Françoise, aujourd’hui adorée par les catholiques en tant que sainte Thérèse de Lisieux, était une enfant pieuse et sage dès son plus jeune âge.

Pour interpréter les époux Martin, Jean-Claude Duret a recruté deux acteurs amateurs parmi les fidèles d’Alençon. « J’ai casté plus de cinquante comédiens pour le rôle, mais je ne trouvais pas la ressemblance physique, explique le réalisateur. Les sœurs du sanctuairenous ont orienté vers un jeune couple qui pouvait faire l’affaire. Quand on les a rencontrés, on a été bluffés. »

En effet quand on voit Damien et Marie Huyghe, dans leurs costumes d’époque, c’est troublant. « Au sanctuaire, les gens riaient de ma ressemblance, c’est à cause de la barbe », raconte Damien, enseignant dans l’Orne.

 

Marie, son épouse à la vie comme à la scène, est enchantée par l’expérience : « J’ai l’impression que Louis et Zélie sont avec nous. On sent vraiment la communion des saints, un vrai lien entre la terre et le ciel. »Le documentaire de 52 minutes sera diffusé à l’occasion du jubilé du mariage des saints époux en juillet 2018 et sur la chaîne KTO.

Articles liés

Partages