L’ordination sacerdotale réservée aux hommes: une mise au point de la Congrégation pour la doctrine de la foi

L’ordination sacerdotale réservée aux hommes: une mise au point de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Publiée dans l’Osservatore Romano, une tribune de l’actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, a voulu rappeler « le caractère définitif de la doctrine de Ordinatio sacerdotalis ». Pour le préfet de cette congérgation romaine, l’Église « ne possède pas la faculté de conférer aux femmes l’ordination sacerdotale ». En effet, c’est une « décision du Seigneur ».

Il entend aussi rappeler que cette décision du Seigneur ne signifie nullement une subordination des femmes aux hommes. Il s’agit bien d’une décision du Christ:

Le Christ a voulu conférer ce sacrement aux douze apôtres, tous des hommes qui, à leur tour, l’ont communiqué à d’autres hommes. L’Église s’est reconnue toujours liée à cette décision du Seigneur, qui exclut que le sacerdoce ministériel puisse être validement conféré aux femmes

Le cardinal cite également la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis (22 mai 1994) de Jean-Paul II pour clairement rappeler qu’il  s’agit « d’une vérité qui appartient au dépôt de la foi ».

Source Agence Zenith

Articles liés

Partages