e MRAP de Limoges va bientôt déménager et laisser sa place… à l’école du Christ-Roi souverain. L’information a été dévoilée dans l’édition du 6 au 2 décembre 2018 de Golias Hebdo dont les membres se définissent comme des « empêcheurs de croire en rond » et dans le bulletin adressé aux adhérents du MRAP un mois avant, en octobre.
Ils évoquent la décision du diocèse de Limoges de transformer le local loué au MRAP 87 (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples), situé rue des Papillons à Limoges, en une école « hors contrat sous la houlette du très sinistre Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre ne célébrant que l’ancienne messe », en latin.
Interrogé sur la question, le MRAP confirme. « Cela fait 35 ans que nous sommes ici. On payait 915 euros par an plus les charges. Il était au départ dans un état insalubre et nous avons effectué tous les travaux. On a finalement été remplacé par un congrégation intégriste », affirme Pierre Krausz, président du MRAP à Limoges.
« Faux. Ce n’est pas une école intégriste mais traditionaliste », nuance Paul Perromat, chargé de com pour le diocèse. « C’est une école hors contrat et cela ne regarde pas le diocèse. En revanche, la communauté est reconnue. Elle a juste une manière de célébrer la liturgie selon le rite ancien, celui d’avant Vatican II. Le MRAP a été averti il y a six mois que le contrat de location prenait fin. »
Le MRAP va quant à lui déménager au 12 de la rue Jules-Ladoumègue. En attendant, juste au-dessous des locaux du MRAP, six élèves suivent déjà les cours de cette communauté, très controversée.
Franck Lagier
Source : Le Populaire