Au Liban aussi, tout comme dans d’autres pays du Proche-Orient, les écoles catholiques représentent une forme de présence chrétienne qui a toujours joui d’un consensus social y compris auprès de la population musulmane. Pour ces raisons également, la situation critique dans laquelle se trouvent ces derniers temps les écoles catholiques libanaises met en alarme les Eglises et représente dans le même temps une véritable urgence à caractère national, dans un pays toujours plus appelé à être vigilant à propos des dangers du sectarisme.
Les écoles catholiques au Liban ont toujours bénéficié d’une singulière autonomie qui semble aujourd’hui au centre du moment critique qu’elles traversent.
Pour faire face aux besoins du corps enseignant, qui réclame l’application de la loi n° 46/2018 en matière de nouvelles grilles salariales, déjà en usage dans le secteur public, les écoles catholiques seront contraintes à augmenter de quelque 50% les salaires de leurs enseignants, une augmentation qui sera à la charge des familles, devenant un poids ultérieur pour les budgets familiaux déjà mis à mal par la crise économique.
- Pape François: «affronter l’ardue bataille de l’Évangile».
- Cuba: des prisonniers libérés grâce à la médiation du Saint-Siège
- Le pape François honoré de la Médaille de la liberté par Joe Biden
- Rennes: la basilique Saint-Aubin vandalisée
- Mgr Franck Javary nommé évêque à Châlons-en-Champagne
- Incendies en Californie : message de soutien du pape
- Chine: décès du prêtre le plus âgé
- États-Unis: neuvaine pour la vie
- Fréjus-Toulon : Mgr Dominique Rey renonce à l’exercice de sa charge
- Messe de l’Épiphanie avec le pape François: être des «lumières qui désignent Dieu»