« L’habit ne fait pas le moine » : 3 hypothèses sur les origines de l’expression (Divine Box)

« L’habit ne fait pas le moine » : 3 hypothèses sur les origines de l’expression (Divine Box)

Vous connaissez bien sûr l’expression « l’habit ne fait pas le moine », mais saviez-vous d’où elle vient ? Aujourd’hui, elle est utilisée pour expliquer que les apparences sont parfois trompeuses ou encore pour désigner une personne dont l’attitude dénote avec la manière dont elle est habillée ou avec celle dont elle se comporte en public. Mais d’où vient-elle ? Dans cet article, Divine Box vous dit tout ce que vous ignorez peut-être sur cette expression ! C’est parti !

L’expression « l’habit ne fait pas le moine » trouve son origine dans la vie monastique © Divine Box

Une première hypothèse : le Pape Grégoire IX et les « faux moines »

Au XIIe siècle, les abbayes s’enrichissent considérablement et attisent donc la curiosité de certains profiteurs. Certains d’entre eux décident alors de rentrer dans les ordres, attirés par la richesse, mais sans prononcer de vœux religieux. Heureusement, le Pape Grégoire IX réagit et condamne le comportement de ces « ​​faux moines » qui ne portent l’habit que pour profiter des richesses de l’Église.

A la suite de cela, le Pape écrit dans une de ses lettres, intitulée « sermon sur le carême », que « ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine, mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie ». D’ailleurs, pour la petite histoire, le pape Grégoire IX a repris une vieille formule latine attribuée au philosophe grec Plutarque (46-125) « barba non facit philosophum », traduisez : « la barbe ne fait pas le philosophe ». Amusant, non ?

Le Pape Grégoire IX en train de confier ses précieux sermons © Compilhistoire

Une deuxième hypothèse : la ruse de François Grimaldi

Et si l’expression venait en réalité de… Monaco ?

Pour le croire, il faut d’abord s’intéresser à François Grimaldi, un homme d’État génois qui rêve de gouverner la ville de Monaco ! En janvier 1297, guidé par la soif du pouvoir, il décide de s’introduire dans la ville en se déguisant en moine franciscain. Rassurés par l’habit, les gardes ne vont pas se méfier et c’est ainsi que Grimaldi et ses hommes réussissent à s’introduire et à prendre le pouvoir !

Petite anecdote, c’est en référence à cette ruse de François Grimaldi qu’on trouve sur les armoiries de Monaco « deux Frères Mineurs chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une banderole, avec la devise : Deo Juvante (avec l’aide de Dieu) ». Voilà de quoi briller en société !

Timbre illustrant la prise de Monaco par François Grimaldi déguisé en moine en 1297 © Geneanet

Une troisième hypothèse datant du XIVe siècle : se déguiser en moine pour être jugé par l’Eglise

Aux XIIe et XIVe siècle, l’Église jouit d’un grand pouvoir juridique et juge en majorité les religieux et membres du clergé. Elle condamne alors peu à mort et privilégie les peines de prison. La clémence de l’Église est donc bien connue de tous ! De nombreux criminels avertis vont alors se déguiser en moines, pour bénéficier de cette indulgente juridiction !

Or à l’époque, les registres de personnes consacrées n’étaient pas à jour… La fraude était donc facile, et nombreux étaient les faux moines qui portaient l’habit pour éviter un châtiment funeste !

Pour résumer :

Maintenant vous savez tout, ou presque, sur la signification et les origines de l’expression « l’habit ne fait pas le moine ». Pour découvrir plus de théories sur l’expression “l’habit ne fait pas le moine”, c’est par ici !

Ce qui est certain, c’est que les moines et moniales d’aujourd’hui sont bien authentiques et vous proposent de délicieux produits d’abbayes que vous pouvez commander par ici pour les aider à vivre !

Articles liés

Partages