L’agence Fides a publié un article sur les déclarations de solidarité de l’évêque de Nsukka avec les musulmans impactés par l’incendie d’une mosquée.
« La destruction sans précédents d’un lieu de culte n’est pas seulement abominable mais totalement inacceptable et doit être condamnée par tous ». Telle est la forte condamnation émise par S.Exc. Mgr Godfrey Onah, Evêque de Nsukka, à propos de l’incendie ayant intéressé la mosquée d’Oguurute, à Enugu Ezike, dans l’Etat d’Enugu, au sud du Nigeria.
Les flammes se sont élevées du lieu de culte islamique le 16 septembre. Immédiatement informé des faits, Mgr Onah a envoyé sur place son Vicaire général pour se rendre compte de la situation et le matin suivant, l’Evêque en personne s’est rendu à la mosquée pour porter sa solidarité à l’imam local.
« L’imam s’est félicité avec l’Eglise de la préoccupation démontré suite au malheureux incident » affirme un communiqué du Diocèse arrivé à l’Agence Fides. « L’Evêque de Nsukka désire rappeler à tous, chrétiens et non chrétiens, que la région de Nsukka est connue pour la coexistence pacifique avec ses voisins. Nous avons peu de communautés musulmanes à Enugu Ezike, IbagwaAka et jamais ne se sont rencontrés d’incidents avec d’autres groupes. Dès lors, cette destruction sans précédents d’un lieu de culte n’est pas seulement abominable mais totalement inacceptable et devrait être condamnée par tous. La foi chrétienne nous enseigne que nous devons aimer nos voisins comme nous-mêmes » a affirmé Mgr Onah, qui a promis que « l’Eglise fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer que musulmans et chrétiens continuent à vivre en paix ».
source: Fides