Lu sur Facebook :
« J’avertis calmement que le prochain que je vois, sur mon fil d’actualités, expliquer que les prêtres sont pédophiles puisque pas mariés, je le dégage et je le bloque.
A titre personnel, je ressens une colère immense, une révolte totale et une souffrance profonde devant les horreurs commises par certains prélats et prêtres. Je suis pour -et ça ne date pas d’hier- une transparence totale sur le sujet, et des sanctions religieuses et judiciaires immédiates et radicales. Je ne défendrai jamais les silences prudents et les évitements criminels.
A titre personnel, je suis également pour que l’intelligence et l’honnêteté intellectuelle soient invitées à cette occasion. Si vous affirmez sereinement que la résolution de la pédophilie passe par le mariage, c’est que vous prenez les femmes pour des esclaves et que vous considérez que leur mission serait de servir de déversoirs à des pulsions abjectes. Merci pour ce féminisme 3.0. Si vous maintenez malgré tout que c’est l’unique solution, cela signifie que vous ignorez ou refusez sciemment de prendre en compte dans votre « raisonnement » des décennies de psychiatrie et d’études cliniques, ainsi que les chiffres, pourcentages et statistiques sur les lieux et cadres dans lesquels les actes pedophiles ont lieu: ce qui fait de vous au mieux un abruti, au pire un menteur.
A titre encore plus personnel, enfin, la sœur de deux prêtres que je suis ne supporte plus la présence de statuts enflés de prétention et bourrés de généralités sur eux. Je ne tolérerai plus dans mon « cercle » Facebook de propos qui mettent sciemment ceux qui sont de mon sang et de mon cœur dans le même sac que des ordures pédophiles.
Je vois quotidiennement mes frères laisser leur santé et leur vie dans un sacerdoce qu’ils ont choisi librement, le cœur brûlant de charité pour les âmes qui viennent déposer près d’eux leur fardeau d’angoisses et leurs soucis quotidiens. Je vois deux hommes jeunes qui avaient des diplômes prestigieux, la promesse d’une carrière professionnelle magnifique, et la possibilité de fonder une famille, avoir fait le choix, personnel, radical et libre, du célibat, et je les vois, jour après jour, se dévouer, courir d’un clocher à un autre, du lit d’un agonisant au baptême d’un tout-petit, d’une peine à une espérance, le tout dans des conditions matérielles souvent difficiles, sans jamais se plaindre, trouvant toujours le mot qui console et le temps d’apaiser un cœur. Je les vois, mes frères, profondément respectueux et doux avec les enfants, et je vous engage donc, au nom de ces justes et de tous ces prêtres que je connais et dont l’âme est pure, et qui ont tout donné, à vous demander si votre conscience ne rougit pas un peu de condamner ainsi, avec un orgueil de petit-maître médiocre qui ne sait rien mais parle très fort, des innocents qui n’ont pour seul tort que d’avoir fait un choix que vous ne comprenez pas.
Le déni de justice et de bon sens qu’ont subi les victimes de ces clercs pédophiles ne se résoudra pas par un autre déni de justice et de bon sens. Pensez-y la prochaine fois que vous vous vautrerez dans des « argumentaires » qui en disent long sur vos courtes vues d’afficionados de Profil Bac de la pensée. »
Repris du fil FB d’une amie qui a 2 frères prêtres…« J’avertis calmement que le prochain que je vois, sur mon fil…
Publiée par Guy-Emmanuel Cariot sur Lundi 27 août 2018