Quand on regarde de près les produits monastiques, difficile de passer à côté des pâtes de fruits ! Même si ces dernières n’ont pas été inventées par les moines, c’est tout naturellement, qu’au fil du temps ils se sont mis à en produire. En effet, c’est un travail manuel idéal pour eux car ils peuvent prier en même temps, et cela leur permet aussi de transformer les produits de leurs jardins et vergers ! Aujourd’hui, certaines abbayes en ont fait leur gagne-pain, et un élément indispensable de leur équilibre monastique, comme à Soligny, Timadeuc, ou encore Tournay.
Dans cet article, Divine Box vous fait explorer les abbayes françaises sous l’angle des pâtes de fruits artisanales. C’est parti !
Pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay sous un beau soleil de printemps – Divine Box
Quelques informations sur les pâtes de fruits
Durant l’Antiquité déjà, on faisait bouillir les fruits dans du miel afin de mieux les conserver. Mais les pâtes de fruits que l’on connaît aujourd’hui seraient issues des “pâtes d’Auvergne”, qui firent leur apparition au XVe siècle, et qui sont peu à peu devenues une véritable spécialité française.
Souvent pourvues de vergers, les abbayes ont adopté naturellement cette production pour transformer leurs fruits pour l’usage de la communauté, ou pour en tirer un revenu pour subvenir à leurs besoins.
Pour faire simple, il y a deux types de pâtes de fruits. En premier lieu, celles faites avec de la purée de pomme, des arômes et colorants naturels. C’est ce que font, en partie, les abbayes de Timadeuc ou de Landévennec, et qui permet de valoriser les (très !) nombreuses pommes de leurs vergers. Et ensuite, il y a les pâtes de fruits “pur fruit”, réalisées à partir de la véritable pulpe du fruit en question. Elles révèlent plus spécifiquement le fruit lui-même : son goût, mais aussi sa texture (le côté granuleux de la poire, les pépins de la framboise, etc.). C’est la spécialité de l’abbaye de Tournay ou de Soligny par exemple !
Et bien sûr, dans les abbayes, les moines ajoutent à leurs pâtes de fruits monastiques une pincée d’amour et de prière en plus qui les rendent uniques et incomparables avec celles du marché !
Les abbayes qui produisent des pâtes de fruits
En France, il y a au moins neuf monastères qui produisent des pâtes de fruits, mais leurs techniques de production et recettes varient beaucoup. On ne pourra pas tout dire sur chacun, mais on va tenter de vous donner les infos principales !
Abbaye Notre-Dame de Tournay (Occitanie)
Cette abbaye de moines bénédictins située près de Tarbes est connue pour ses neuf tonnes annuelles de pâtes de fruits “pur fruit”. Sa spécificité tient sans doute dans la variété des 17 parfums : des fruits classiques (mandarine, poire, cassis…), mais aussi avec des épices (pomme-cannelle, kiwi-anis etc…), ou encore avec des fleurs (violette-myrtille, rose-pamplemousse etc…). Certaines sont même enrobées de chocolat. Les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay sont bien fermes, avis aux amateurs !
Moine de l’abbaye de Tournay en train de préparer des pâtes de fruits artisanales – Divine Box
Abbaye Notre-Dame de Timadeuc (Bretagne)
Depuis les années 1980, les moines trappistes de l’abbaye de Timadeuc produisent deux types de pâtes de fruits : des fondantes à base de purée des pommes du verger, et des traditionnelles “pur fruit” (sans arômes ni colorants). Bien que leur production reste modeste, leur activité principale étant l’affinage de fromages, leur renommée est bien établie.
Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec (Bretagne)
Utilisant le même cuiseur que pour leur caramel au beurre salé (leur spécialité !), les moines de l’abbaye de Landévennce produisent des pâtes de fruits “pur fruit” au goût authentique. Une petite production, mais un grand savoir-faire.
Un moine de l’abbaye de Landévennec, entouré de pommiers, dont les pommes servent en partie de base aux pâtes de fruits – Divine Box
Monastère de la Protection de la Mère de Dieu de Solan (Gard)
Situé près de Nîmes, ce monastère de moniales orthodoxes se distingue par sa production raisonnée. D’une part elle est certifiée et labellisée “bio”, et d’autre part, elle ne se base que sur les fruits issus du verger des sœurs (abricot, citron, raisin, coing et mûre), sans achat de fruits à l’extérieur. Les pâtes de fruits du monastère de Solan sont plutôt fermes, artisanales, et produites en toutes petites quantité !
Abbaye Notre-Dame de la Trappe de Soligny (Normandie)
L’abbaye de Soligny, surnommée “la Grande Trappe” est réputée pour ses pâtes de fruits 100 % “pur fruit” aux douze parfums différents. Certaines saveurs sont d’ailleurs issues directement des fruits du verger, comme la framboise, le coing, la prune et le cassis. Avec des boîtes allant de 250g jusqu’à 800g, vous aurez de la diversité et du choix !
Moine de l’abbaye de Soligny devant leurs magnifiques pâtes de fruits – Abbaye de Soligny
Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance (Dordogne)
A l’abbaye d’Echourgnac, l’activité principale des sœurs trappistines reste l’affinage de fromages, notamment à la liqueur de noix (miam !). Mais les sœurs fabriquent aussi des pâtes de fruits en petites quantités : un sachet mélangeant parfums traditionnels (fraise, banane, abricot, poire) et un autre plus exotique (mangue, pamplemousse, ananas, orange). Ils sont principalement vendus sur place !
Autres abbayes qui produisent des pâtes de fruits
On pourrait continuer en citant notamment trois autres monastères qui fabriquent des pâtes de fruits :
- l’abbaye Notre-Dame des Gardes (Anjou), connue surtout pour ses confitures à l’ancienne
- l’abbaye Notre-Dame de Bonneval (Occitanie), réputée pour sa chocolaterie, en activité depuis 1878 !
- l’abbaye Notre-Dame des Dombes (Auvergne-Rhône-Alpes), aujourd’hui habitée par la communauté du Chemin Neuf
Cependant la production de pâtes de fruits de ces communautés est vraiment modeste, pour ne pas dire confidentielle et réservée à la boutique du monastère. Mais nous devions quand même les mentionner !
Mais où acheter des pâtes de fruits monastiques ?
Si vous avez un de ces monastères près de chez vous, n’hésitez pas à rendre visite à la communauté pour partager une office et faire un tour à la boutique !
Sinon, pensez à acheter des pâtes de fruits monastiques en ligne, par exemple sur la boutique monastique de Divine Box !