Les évêques de France déposent un recours pour demander le maintien de l’exercice du culte

Les évêques de France déposent un recours pour demander le maintien de l’exercice du culte

Ce lundi 2 novembre, les évêques de France ont indiqué qu’ils exerceraient un recours pour demander le retour à l’exercice du culte rendu aujourd’hui impossible à cause du nouveau confinement. À cet effet, ils ont déposé un référé-liberté devant le Conseil d’État. L’audience aurait été fixée à la date du jeudi 5 novembre 2020. Outre le recours déposé par le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins Beaufort, un recours a été déposé par cinq évêques (Mgr Dominique Rey, Mgr Marc Aillet, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Mgr David Macaire et Mgr Bernard Ginoux), tandis qu’un autre l’a été par l’évêque de Versailles et son auxiliaire.

Voici le communiqué d’Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF):

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêquede Reims, Président de la Conférence des évêques de France va déposer un référé liberté au Conseil d’État, estimant que le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, porte atteinte à la liberté de culte qui est l’une des libertés fondamentales dans notre pays. En effet, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, après consultation de tous les évêques de France réunis en Assemblée plénière ce lundi 2 novembre, estime hors de proportion l’interdiction de célébrer la messe et d’autres sacrements en communauté. Pour les fidèles, ces célébrations sont vitales parce qu’elles sont une rencontre avec le Seigneur et avec leurs frères.

 

Les fidèles catholiques restent totalement mobilisés contre l’épidémie et respectent l’ensemble des consignes sanitaires qui pèsent sur le pays depuis le début.

Enfin, on peut signaler les initiatives lancées par différentes structures, ainsi que cette pétition en ligne demandant au président de la République de laisser le libre exercice du culte dans les paroisses.

Articles liés

Partages