Les étapes de la visite du pape François en Corse

Les étapes de la visite du pape François en Corse

Le pape François à la cathédrale d’Ajaccio

Le pape François a visité la Corse pour une journée. Arrivé ce dimanche matin, il est reparti le soir, à 18h, après avoir échangé avec le président de la République, Emmanuel Macron.

Le pape a d’abord clos le colloque sur la piété populaire

Le pape François devait d’abord conclure un colloque consacré à la religiosité populaire. Dans son discours, il a salué la piété populaire comme un pont entre croyants et non-croyants. “C’est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc, entre l’Église et les institutions civiles et politiques. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie !” a ainsi lancé le pape.

Le pape s’exprime à la cathédrale d’Ajaccio

Le pape s’est ensuite rendu à la cathédrale d’Ajaccio. Juste avant, il s’était recueilli devant la Madunnuccia, nom donné à la “petite madone” qui est vénérée par les habitants d’Ajaccio lesquels auraient été épargnés de l’épidémie de peste en 1655. À la cathédrale Santa Maria Assunta, il a assisté à l’Angélus en présence du clergé et de l’évêque d’Ajaccio, le cardinal François-Xavier Bustillo. Le pape s’est par ailleurs exprimé dans la cathédrale.

Dix mille personnes pour la messe célébrée au Casone

Le pape a célébré la messe au Casone; ce dimanche était le troisième dimanche de l’Avent, dont la couleur liturgique était le rose pour marquer le “dimanche de Gaudete” (“joie”), ainsi dénommé en raison du premier mot de l’introït. En ce temps de pénitence, le rose permet d’entrevoir la joie de Noël. Dix mille personnes étaient ainsi rassemblées au Casone.

On pourra plus spécifiquement suivre l’homélie sur ce lien.

À l’issue de la messe du pape, un Dio Vi Salvi Regina a même été entonné:

https://twitter.com/KTOTV/status/1868332798764896305

Une rencontre avec Emmanuel Macron avant de repartir à Rome

Emmanuel Macron a salué le pape pour “sa visite historique en Corse”:

Articles liés

Partages