Les épiscopats de l’Union européenne appellent l’Europe au maintien de ses valeurs

Les épiscopats de l’Union européenne appellent l’Europe au maintien de ses valeurs
En raison de la «spirale dangereuse» qui caractérise le monde, les évêques européens, réunis à Nemi en Italie, ont lancé, dans le cadre de leur déclaration en assemblée plénière, un appel aux dirigeants européens à prendre exemple sur leurs prédécesseurs qui, il y a 80 ans, se sont lancés dans la paix.
Les évêques de la conférence des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) ont ainsi fait part de leur «profonde inquiétude» face à «la spirale dangereuse», déplorant «la montée des tensions mondiales», l’«isolationnisme croissant» et l’«aggravation des dissensions» qui affaiblissent le multilatéralisme et les principes démocratiques. Ils dénoncent «une concurrence impitoyable et des confrontations violentes, souvent en violation du droit international».

Les valeurs portées par des initiatives de paix

Les évêques se référent à plusieurs événements du passé dont certains ont été l’occasion de déclarations: la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la déclaration Schuman de 1950 et l’acte final la conférence d’Helsinki de 1975. Ces deux dernières initiatives s’inscrivaient dans le «dialogue» et la «coopération» dans le cadre «d’efforts créatifs». Les évêques appellent à retrouver les valeurs qui ont animé ces événements: «la dignité humaine»«la solidarit黫la démocratie» ou «le bien commun». Les évêques citent le pape François qui voit l’Europe comme «une promesse de paix» et une «source de développement». La «vocation première» de l’Europe  est d’être «un projet de paix».

Les évêques ne refusent pas les investissements en faveur de la défense

Les évêques n’excluent cependant pas les investissements «nécessaires, proportionnés et adéquats pour la défense», mais pas au détriment «des efforts visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la sauvegarde de la Création».

Un message au Pape François

Les évêques de la Comece ont adressé un message au Pape François:

Nous prions avec ferveur pour vous, pour votre santé et pour votre pleine guérison afin que l’Église en Europe et dans le monde puisse, sous votre direction, vivre le Jubilé avec espérance, enthousiasme, joie et foi, et se sentir revivifiée

Articles liés

Partages