Les valeurs portées par des initiatives de paix
Les évêques se référent à plusieurs événements du passé dont certains ont été l’occasion de déclarations: la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la déclaration Schuman de 1950 et l’acte final la conférence d’Helsinki de 1975. Ces deux dernières initiatives s’inscrivaient dans le «dialogue» et la «coopération» dans le cadre «d’efforts créatifs». Les évêques appellent à retrouver les valeurs qui ont animé ces événements: «la dignité humaine», «la solidarité», «la démocratie» ou «le bien commun». Les évêques citent le pape François qui voit l’Europe comme «une promesse de paix» et une «source de développement». La «vocation première» de l’Europe est d’être «un projet de paix».
Les évêques ne refusent pas les investissements en faveur de la défense
Les évêques n’excluent cependant pas les investissements «nécessaires, proportionnés et adéquats pour la défense», mais pas au détriment «des efforts visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la sauvegarde de la Création».
Un message au Pape François
Les évêques de la Comece ont adressé un message au Pape François:
Nous prions avec ferveur pour vous, pour votre santé et pour votre pleine guérison afin que l’Église en Europe et dans le monde puisse, sous votre direction, vivre le Jubilé avec espérance, enthousiasme, joie et foi, et se sentir revivifiée