Les démons, leur péché et leurs actions : session de théologie à la Sainte-Baume

Les démons, leur péché et leurs actions : session de théologie à la Sainte-Baume

Les démons, leur péché et leurs actions

Dans le cadre d’une initiation à la théologie de saint Thomas d’Aquin (étudié à partir de ses textes), du 31 juillet au 5 août.

Intervenants :

La session sera assurée par :
– Jean-Miguel Garrigues et Philippe-Marie Margelidon, frères de la Province de Toulouse,
– Le père Benoît Domergue (diocèse de Bordeaux).

Pourquoi cette session ?

Elle a été demandée en particulier par des prêtres de la trentaine et de la quarantaine, qui ont la ferveur spirituelle de la « génération Jean-Paul II » mais n’ont pas toujours bénéficié dans leur formation de la théologie correspondante. Elle sera toutefois ouverte à tous ceux qui sont intéressés par son sujet : prêtres plus jeunes (bien formés aujourd’hui mais rarement avec saint Thomas) ou plus âgés, religieux, religieuses et laïcs de tous âges.

Est-elle destinée à des thomistes ?

Justement pas, car ils connaissent déjà le sujet. Elle s’adresse à des chrétiens, clercs ou laïcs, qui désirent connaître les axes et les articulations de la synthèse théologique de saint Thomas d’Aquin et découvrir comment celle-ci peut contribuer aujourd’hui à former notre intelligence de la foi, comme le Magistère de l’Eglise ne cesse de le rappeler (cf. en 1998 l’encyclique Fides et ratio ou plus récemment les trois catéchèses du mercredi de Benoît XVI sur saint Thomas). La session propose une initiation qui tient compte de la situation actuelle de la foi et de la théologie et non pas un approfondissement spécialisé destiné à des thomistes.

Sujet et modalité :

Le thème de cette année porte sur les démons, leur péché et leur action.
Il faudra compter 5 heures d’enseignement par jour, soit 20 heures au total sur quatre jours pleins.

Date et lieu :

Elle durera quatre jours pleins, ce qui suppose d’arriver le lundi 31 juillet au soir et de repartir le samedi 5 août au matin. La session aura lieu à l’hostellerie de la Sainte-Baume, tenue par la communauté des Dominicains. Cette hôtellerie, outre la célébration de la messe conventuelle et de la liturgie des heures avec les frères dominicains, offre la possibilité d’accueillir des familles avec enfants.

Articles liés

Partages