Dans un élan de foi nationale, les évêques catholiques de Croatie ont conduit, vendredi 7 juin, une consécration solennelle de la nation au Cœur Sacré de Jésus. L’événement marquait le 125e anniversaire d’une première consécration similaire ayant rassemblé environ 160 000 fidèles en 1900.
La cérémonie s’est tenue simultanément dans les églises et chapelles de tout le pays à 19h, marquée par cinq minutes de carillons suivies de la messe.
D’après la Conférence épiscopale croate, cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Jubilé universel de 2025. Elle a été décidée lors de la 69e assemblée plénière des évêques en novembre dernier. « Cette consécration répond aux besoins spirituels de notre époque », a déclaré Mgr Petar Palić, évêque de Mostar-Duvno.
La prière de consécration, adressée au Christ « Sagesse, Amour et Verbe du Père », a rassemblé familles, jeunes, enfants, malades, religieux et professionnels autour du Cœur du Christ, symbole de conversion, de réparation et de dévouement, selon le Directoire sur la piété populaire du Vatican.
Le lendemain, le samedi 8 juin, une consécration inédite des jeunes au Cœur Immaculé de Marie a eu lieu à l’église des Martyrs croates à Udbina, présidée par le nonce apostolique Mgr Giorgio Lingua. C’était la première consécration de ce type dans la région.
Avec ces gestes forts, la Croatie ravive une dévotion ancienne, au cœur de la tradition catholique, en appelant à un renouveau de la foi et de l’engagement chrétien au sein de sa population.
Source