Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’université catholique de Lille et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient, donnera une conférence à la mairie du 5ème arrondissement, autour du thème
« Les chrétiens d’Orient, histoire, géopolitique et perspectives d’avenir »
jeudi 20 avril 2017 à 18h
Des communautés de chrétiens d’Orient sont présentes de longue date sur la Montagne Sainte-Geneviève où elles se sont installées dans des bâtiments de diverses époques : l’église Saint-Julien le Pauvre, rue Galande, le Collège des Lombards, rue des Carmes et l’ancienne chapelle de l’école Sainte-Geneviève fondée par les Jésuites, rue des Postes.
Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? À quelles Églises appartiennent-ils ? Vont-ils disparaître ? Quels sont leurs défis d’avenir ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’islam. Cette conférence propose des pistes permettant de réfléchir à ces questions à travers divers angles, ceux de l’identité, de l’histoire, de l’ecclésiologie et surtout, de la géopolitique.
Né à Beyrouth en 1977, Antoine Fleyfel est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Il est professeur titulaire et directeur de l’Institut de théologie pratique et du fait religieux à l’Université Catholique de Lille. Antoine Fleyfel est également responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient.