Les «leaders du Soudan du sud» sont attendus la semaine prochaine au Vatican, a indiqué mercredi le Saint-Siège dans un communiqué, mercredi 3 avril 2019.
«Je peux affirmer qu’une retraite spirituelle à l’intention des leaders du Soudan du Sud est prévue la semaine prochaine au Vatican», a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican, Alessandro Gisotti.
Au Soudan du Sud, un gouvernement d’union nationale doit être formé au mois de mai. A l’heure actuelle, parmi les points essentiels de l’accord encore à régler figurent les négociations concernant le contrôle de la sécurité dans la capitale – un prérequis au retour de Riek Machar – ainsi que la création d’une armée nationale.
Le président Salva Kiir et le leader rebelle et ancien vice-président Riek Machar sont ennemis jurés. Cette rivalité a déclenché en 2013 une guerre civile qui a fait 400.000 morts et près de 4 millions de déplacés.
Le Pape François a maintes fois exprimé sa préoccupation pour le Soudan du Sud. Il avait réitéré à la mi-mars son souhait de se rendre dans le pays comme signe de son «encouragement au processus de paix», à l’issue d’une audience accordée au président Salva Kiir au Vatican.
En novembre 2017, le Pape François avait présidé en la basilique Saint-Pierre de Rome, une veillée de prière pour la paix au Soudan du Sud.