Léon XIV: « le christianisme ne peut se réduire à une dévotion privée »

Léon XIV: « le christianisme ne peut se réduire à une dévotion privée »

Le pape Léon XIV recevait des responsables politiques du Val-de-Marne dans la matinée du 28 août 2025. Les élus de ce département francilien étaient accompagnés de leur évêque, Mgr Dominique Blanchet. Dans son discours, le pape a notamment lancé un appel à l’unité de vie auquel le personnel politique est appelé. Pour le pape, on ne saurait « réduire le christianisme à une simple dévotion privée ».

Devant les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales, nous ne pouvons pas mieux faire, en tant que chrétiens, que de nous tourner vers le Christ et demander son secours dans l’exercice de nos responsabilités pour œuvrer à la construction d’un monde plus juste, plus humain, plus fraternel», et «qui ne peut être rien d’autre qu’un monde davantage imprégné de l’Évangile

« Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée »

Pour le pape, évidemment, «il n’est pas facile en France, pour un élu, en raison d’une laïcité parfois mal comprise, d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques». Mais «le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère».

Pour le pape, il faut s’appuyer sur la charité, cette vertu qui «fait aimer le bien commun et conduit à chercher efficacement le bien de tous». «Voilà pourquoi le responsable chrétien est mieux préparé pour affronter les défis du monde présent, dans la mesure, bien sûr, où il vit et témoigne de sa foi agissante en lui, de sa relation personnelle au Christ qui l’éclaire et lui donne cette force».

Des valeurs évangéliques qui doivent être centrés sur le Christ

Enfin, le pape a souligné le lien entre les valeurs évangéliques et le Christ. Car ces «valeurs, pour évangéliques qu’elles soient» ne doivent pas être  «vidées du Christ qui en est l’auteur». Dans ce cas, il ne faut pas s’étonner qu’elles soient «impuissantes à changer le monde».

Un discours qui n’a laissé personne insensible et qui a déjà été commenté.

 

Articles liés

Partages