Lorsque nous parcourons les revues de presse du monde entier, il est saisissant de voir combien une même Eglise catholique n’est pas uniformément confrontée aux mêmes priorités. La guerre au Congo, l’islam en Orient ou le racisme aux Etats-Unis.
Lutter contre le racisme au niveau local : c’est ce que l’Église catholique américaine doit faire selon le rapport publié la semaine dernière par le groupe de travail mis en place par les évêques américains. Après les violences raciales qui ont ponctué l’année 2016, l’épiscopat a décidé de réfléchir à ce phénomène via un groupe baptisé “Paix dans nos communautés” et dirigé par l’archevêque d’Atlanta, Mgr Wilton Gregory.
Selon ce document, «l’Église catholique a la «responsabilité énorme de rassembler les gens dans la prière et le dialogue pour favoriser la guérison et une paix durable» entre les communautés.
Ce projet s’inscrit sur le long terme. L’Église ne doit pas pour autant se laisser apeurer ou intimider par ce défi. Au contraire, estime l’épiscopat, l’Église est dans «son rôle le plus juste lorsqu’elle incarne une voix audacieuse et prophétique pour la puissance de l’amour sur lequel notre foi est fondée, l’amour de Jésus-Christ».
Concrètement, les évêques invitent à prier, à organiser des groupes de dialogue sur la question raciale, former à l’interculturel les responsables et les paroissiens ou à soutenir la campagne catholique pour le développement humain qui finance les groupes luttant contre le racisme, la pauvreté et la violence.
Source Radio Vatican