Quoique l’on puisse dire de l’histoire de la crèche ou de l’Histoire des crèches, il est indéniable qu’elles ont toujours su traduire dans le langage d’une époque et d’un lieu, un seul et même message : Emmanuel, Dieu parmi nous. Si l’exégèse et la recherche historique nous donnent une image de plus en plus proche de la vérité historique de ce que dût être cette nuit de Noël, les stéréotypes culturels et folkloriques nous en ont toujours livré une des facettes du sens profond et inépuisable de cet insondable mystère. Qu’un Philipe de Champaigne mette en image la lumière qu’apporte le Christ, ou qu’une pastorale des santons de Provence en livre le message de paix et de bonté, l’un comme l’autre nous racontent, non pas tout Noël, mais ce qui les as le plus touché dans cette nuit merveilleuse. Lorsque Camille Saint-Saëns donne la parole aux anges dans un gloria somptueux de délicatesse, il offre à l’humanité la tendresse même de Dieu. Quand l’infini pénètre le fini, quand l’éternité se fait un chemin dans le temps, il est impossible à l’Homme d’épuiser en une crèche l’insondable indicible. Et il reste à chacun le soin d’y pénétrer et, comme les bergers et les mages, de contempler et d’adorer.
A travers le temps et les continents, chaque culture, chaque peuple, chaque époque s’est approprié cette douce nuit, ainsi que le chemin qui y conduit, pour mieux y introduire l’âme et le cœur des hommes de tous temps et tous lieux. La crèche refait le chemin du Christ en s’incarnant, là où se trouvent les humains, là où ils en sont, pour les prendre par la main, à partir de leur univers connu et les ouvrir à l’inconnu divin. Telle est l’incarnation, telle est l’inculturation voulue par Vatican II, mais pratiquée depuis toujours.
C’est un peu le chemin que nous vous proposons durant l’Avent sur InfoCatho, en voyageant entre Terre et Ciel, autour du monde, avec les crèches d’une collection privée, comme nous l’avions commencé l’an dernier. L’occasion de contempler d’autres facettes de ce même mystère qui nous révèle tout autant l’universalité de l‘Incarnation que l’universalité de l’Eglise.
Vous retrouverez donc chaque jour (ou presque) une photo d’une crèche provenant d’un des quatre recoins du globe. Merci à nos deux collectionneurs de nous faire partager leur passion pour l’incarnation et l’Enfant Jésus.