L’édito – Révision des lois de bioéthique – Ne nous laissons pas vaincre par le défaitisme catho ambiant

L’édito – Révision des lois de bioéthique – Ne nous laissons pas vaincre par le défaitisme catho ambiant

https://www.youtube.com/watch?v=7ITdV1DD0f0

 

Si l’espérance et la confiance sont deux fondamentaux du caryotype catholique, il faut bien reconnaitre que dans nos contrées, ce sont des vertus parfois en berne. Comme nous le faisait remarquer l’ex député européen italien Luca Volonte en 2013, « vous avez réussi à transformer une grande victoire qui nous a réveillé, nous en Europe, en une défaite honteuse ». Il voulait nous secouer en soulignant que si la loi Taubira était passée, nous avions tout de même mis un million de personnes dans la rue, soufflé un vent d’espérance et de dynamisme sur l’Europe toute entière et inversé la tendance misérabiliste qui faisait de nous des victimes passives et tondues, éternels dindons de la farce politique. Il est évident que nous ne luttons pas à armes égales avec « ceux d’en face »,  parce que notre arme est la vérité quand ils utilisent toutes les formes du mensonge et de la dissimulation. Pour autant, les catholiques sont revenus dans le débat public, les dernières élections l’ont bien montré et cela les a désarçonnés. La Manif pour tous est devenue un poil à gratter dont nombreux sont ceux, au plus haut niveau de l’Etat, qui s’en méfient.  C’est peu de chose, mais c’est déjà beaucoup plus qu’avant 2013.

Les catholiques convaincus, sont le seul rempart à l’idéologie, pour la raison simple qu’ils ont une colonne vertébrale fondée sur le roc. Ils ont aussi, ce qu’en face ils ne comprennent pas, une conscience enracinée au-delà des contingences et vicissitudes du monde. Les catholiques, lorsqu’ils vivent de leur foi, sont inatteignables, parce qu’incompréhensibles pour leurs détracteurs. Une initiative comme les veilleurs les dépasse. Or, cette foule de convaincus a démontré qu’elle pouvait faire nombre et peser à nouveau, même un tout petit peu.

Il est presque certain que la PMA sans père passera. Mais devons-nous nous arrêter de témoigner en masse de la vérité ? Ce combat autour de la révision de la loi de bioéthique qui s’ouvre ce 18 janvier par des Etats Généraux qui ne sont qu’un écran de fumée, est l’occasion de poser une nouvelle pierre à notre édifice de reconstruction du monde. Nous ne sommes pas seuls dans le monde. Mais le monde ne nous aidera que si nous sommes présents pour recevoir cette aide. Le défaitisme qui gangrène notre mouvement est précisément ce que cherchent à cultiver les opposants à la vie et à la dignité véritable de l’être humain.  Comme sainte Bernadette n’était pas chargée de convaincre, mais seulement de dire ce qu’elle avait vu et entendu, nous ne sommes pas chargés de nous soucier de la victoire, mais de nous battre. Dieu donne la victoire à qui combat pour Lui. Et en ce sens, un changement de logiciel nous serait hautement profitable. Nous avons théorisé maladroitement sur le moindre mal, nous cantonnant ainsi sur des positions défensives, sans cesse en recul. Osons le mieux possible qui est le meilleur pas possible dans un contexte donné en vue du Bien. Et pas après pas, au lieu de reculer nous avancerons vers ce bien que nous avons le devoir de défendre. Car Dieu nous demandera bien, sur ce point : qu’as-tu fait de ton frère ?

 

Cyril Brun, rédacteur en chef

Articles liés

Partages