L’actualité catholique française de ce mois de mars a évidemment été marquée par la mort du Lieutenant-colonel Beltrame, qui a reçu l’hommage de Mgr de Romanet, évêque aux Armées. En prenant du recul, en France, nous notons 24 % d’augmentation des actes commis contre des personnes ou lieux chrétiens. Et parmi eux, un jeune de 15 ans, poignardé dans l’église où il priait. Mais ce n’est là qu’un aspect du vandalisme, de la provocation, des tags qui se multiplient en France. Toutefois, dans l’affaire de l’offense à Notre Dame de Lourdes, 50 000 signatures ont contraint France Inter à s’expliquer. Dans cet état d’esprit discriminant, la traque des gendarmes qui vont à la messe n’est pas sans rappeler certaines fiches… Et sur la question de la laïcité, les conditions d’octroi de la personnalité juridique aux associations religieuses conventuelles seraient discriminatoires, selon l’ECLJ. Laïcité toujours, à Ploërmel, Mgr Centène lance un appel à souscription pour le rachat de la statue de saint Jean-Paul II.
Mais cette fin de mois c’est avant tout le temps de la Semaine Sainte et de Pâques, temps des baptêmes d’adultes. Si les baptêmes d’étudiants sont en forte hausse, on note cependant, une baisse du nombre des baptisés de Pâques pour 2018. Dans les « faits divers », relevons la suppression du vicariat apostolique de Saint-Pierre-et-Miquelon, désormais rattaché à La Rochelle, ou encore, la visite de 25 évêques au salon de l’agriculture. Deux nouvelles qui ont beaucoup touché les lecteurs de notre page Facebook, à Kergonan, nous avons appris la démission du Père abbé. Non loin de là à Carnac s’éteignait le Père Bonnet.
Ce mois de Mars fut également marqué par l’Assemblée plénière des évêques. Migrants, bioéthique, synode des jeunes, “faire Eglise”, tels sont les grands thèmes abordés et rappelés lors du discours d’ouverture de Mgr Pontier. Petit détail discret, mais important, le MRJCGate pousse, semble-t-il, les évêques à une reprise en main. Mais le fait notable de cette Assemblée concerne la fin de vie. Les 118 évêques ont signé une déclaration commune et unanime. Autre position commune, les évêques insistent pour que les fidèles participent aux Etats Généraux de la bioéthique.
Des Etats généraux de la bioéthique, pour lesquels, nous avons pu constater une fraude massive dans les votes. Le climat demeure très tendu sur tout ce qui concerne les principes non négociables. La promotion de la PMA, pourtant illégale en France, est un fait avéré, alors que « X,Y et moi », un spectacle pro-genre est présenté dans les collèges à l’insu des parents. De son côté à l’ONU, la France déplore que ses alliés remettent en cause l’avortement. A Bayonne, LGBT veut faire taire l’Eglise, quand Paris décide de ne plus parler de père ou mère. Ce qui fit s’exclamer Mgr Malle « Comme nous avions raison de manifester avec LMPT ! » Mais, belle espérance, plus convaincus que leurs ainés, les jeunes cathos ont moins peur du monde, selon Jérôme Fourquet (IFOP).
C’est dans ce contexte que la popularité du pape en chute en France de 12 points, alors que des confusions demeurent dans certains comportements diocésains. Ainsi, denier, soutane et photoshop, la France a été la risée de l’Europe, à cause d’une retouche du diocèse de Perpignan. A Nantes, une association pas très catholique s’oppose à un bar catholique que des jeunes voulaient monter.
Heureusement de belles initiatives viennent couvrir ces tristes turpitudes. L’Eglise catholique propose une année d’orientation aux bacheliers, lors d’une école de vie. Nous avons pu assister à la 10ème édition de la Nuit des Témoins : « ils donnent leur vie pour le Christ, venez prier pour eux », du 12 au 19 mars 2018 en France. Signe de dynamisme, le pèlerinage des motards a désormais une association.
De leurs côtés, les chevaliers de Colomb s’installent en France. Et enfin la touche d’humour pour finir… à Rouen, on vient de créer un parfum aux extraits d’odeurs de la cathédrale…..
Belle Semaine Sainte de la part de toute la rédaction