Avec la “Lectio magistralis” du pénitencier majeur, le cardinal Mauro Piacenza, s’est ouvert ce mardi 14 mars le cours annuel sur le for intérieur, organisé chaque année par la Pénitencerie apostolique.
En conclusion, dans la matinée du vendredi 17 mars, les participants seront reçus en audience par le Pape François, qui présidera dans l’après-midi une célébration pénitentielle à la basilique Saint-Pierre. Interrogé par nos collègues du service italien de Radio Vatican, Mgr Krzysztof Nykiel, régent de la Pénitencerie apostolique, est revenu sur ce thème central pour le Pape François : la formation des prêtres pour une bonne administration du sacrement de la confession.
La miséricorde étant «le cœur de l’Évangile», il est nécessaire que les prêtres soient formés de façon adéquate pour que tous ceux qui se rapprochent du confessionnal «puissent faire une expérience authentique de l’amour miséricordieux de Dieu». Avec «prudence, discrétion, patience, discernement et bonté», les prêtres doivent accompagner les fidèles en leur évitant de créer une «angoisse du péché» ou un «complexe de culpabilité».
Face aux cas particuliers, qui nécessitent une connaissance approfondie de la bioéthique et de la théologie morale, certains confesseurs peuvent faire appel à la Pénitencerie apostolique, mais ils ne doivent jamais laisser les personnes pénitentes sans indication. Avec «prudence pastorale» et «humilité», ils peuvent les rediriger vers un autre confesseur ou fixer une autre rencontre. Et les confesseurs eux-mêmes doivent avoir confiance de leurs limites et de leurs péchés, pour assumer ce service qui demande «beaucoup d’humilité, un grand équilibre, une maturité humaine, et une profondeur de vie spirituelle».
Lu sur Radio Vatican