Il y a deux semaines, l’écrivain Ken Follett, dont l’un des romans a notamment pour thème une cathédrale (Les piliers de la terre), s’est rendu à la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, dont il avait par ailleurs financé la restauration (148 000 versés par le biais de la Fondation du patrimoine).
Comme l’écrit la dépêche d’Euronews:
Le romancier britannique était reçu ce dimanche en grande pompe à Dol-de-Bretagne, dans l’ouest de la France. Après l’incendie de la cathédrale de de Notre-Dame de Paris, en avril 2019, l’auteur passionné de moyen-âge avait publié un livre, dans le but de consacrer les bénéfices à sa rénovation. Face au surplus de dons pour l’emblématique édifice parisien, il a reporté ses bonne intentions sur la préservation du patrimoine français et son choix s’est ainsi porté sur la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne, au nord de Rennes.
“J’ai choisi la cathédrale de Dol-de-Bretagne, explique-t-il, parce qu’elle est belle, et qu’elle a grand besoin d’argent pour la réparation. Et personnellement, elle a été fondée par un Gallois [Saint Samson], comme moi.”
L’écrivain a pu ainsi visiter les travaux de restauration de la cathédrale:
On Sunday I visited Dol de Bretagne to see the restoration work at La Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. Here I am in the roof space, or the ‘forest’ as it’s called. It’s made entirely from wood. This is what burned at Notre Dame. pic.twitter.com/dV1nsewpBn
— Ken Follett (@KMFollett) August 3, 2022