L’Eau d’Émeraude : une lotion monastique qui a plus de 400 ans !

L’Eau d’Émeraude : une lotion monastique qui a plus de 400 ans !

L’Eau d’Émeraude est une eau cosmétique et thérapeutique élaborée par des moniales depuis le XVIIe siècle ! Historiquement d’abord par les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire puis ensuite par celles du monastère de Bouzy-la-Forêt. Distillée à partir de miel et de trois plantes aromatiques (romarin, menthe poivrée et sauge), elle est notamment recommandée pour soulager les jambes lourdes ou les bobos, et apaiser les problèmes de peau quotidiens (petites coupures, piqûres d’insectes…).

Pour la petite histoire, l’eau d’Émeraude compte même madame de Sévigné parmi ses aficionados ! Divine Box vous en dit plus dans ce court article de 3mn, suivez le guide !

Mais d’où elle vient cette eau d’Emeraude ?

 

Nous sommes au début du XVIIe siècle. Une jeune femme pauvre du Loiret, apprentie apothicaire, souhaite se vouer à Dieu et entrer au monastère des bénédictines de Notre-Dame du Calvaire à Orléans. Pour son départ et sa nouvelle vie, son maître lui fait un cadeau : il lui transmet sa recette secrète d’Eau d’Émeraude.

 

« Avec cela, tes soeurs ne manqueront jamais de pain », lui assure l’apothicaire. Il souhaite en effet les remercier de services rendus quelques années plus tôt. Il espère aussi que le secret de son produit miracle ne disparaisse pas avec lui, son apprentie l’ayant désormais quitté… Fidèles à la promesse, les soeurs se transmettent donc depuis ce temps, de génération en génération, sa mystérieuse recette !

 

Aujourd’hui, ce sont les bénédictines de l’ordre, installées au monastère de Bouzy-la-Forêt, près d’Orléans, qui sont les gardiennes de la recette de l’Eau d’Émeraude : ingrédients, mélange, infusion, distillation…

 

Ce sont notamment soeur Anne et soeur Élisabeth de la Trinité qui organisent la production de ce travail communautaire, car elles sont les deux seules soeurs à en connaître tous les secrets ! Elles gèrent le tout dans l’atelier, à quelques mètres du monastère, dans le respect de la règle de saint Benoît : en silence et dans la prière !

L’Eau d’Émeraude est notamment célèbre grâce à Madame de Sévigné, qui après avoir été blessée à la jambe par un accident de carrosse, écrit à sa fille : « Je mets de l’Eau d’Émeraude si agréable… sur ma jambe… elle console et perfectionne tout ».
 Les lettres sont datées du 20 Juin et du 1er Juillet 1685 !

Concrètement, à quoi sert cette eau d’émeraude ?

 

Chacune des trois plantes aromatiques présentes dans l’Eau d’Émeraude (sauge, menthe poivrée et romarin) lui apporte des vertus particulières qui aident à lutter contre des troubles spécifiques. Des coups aux irritations et piqûres, en passant par les jambes lourdes ou fatiguées, l’Eau d’Émeraude soulage bien des maux. En particulier :

●      Permet de lutter contre les petits rhumes de l’hiver, grâce à la sauge.

●      Apaise les irritations de la peau, démangeaisons, et autres piqûres d’insectes grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée.

●      Soulage les rhumatismes, grâce à l’huile essentielle de romarin.

●      Possède des vertus purifiantes et cicatrisantes sur les petites plaies et coupures, grâce à l’alcool, au romarin et à la sauge d’Espagne.

 

L’utilisation recommandée de cette lotion est en compresse ou en friction. Mais pour en savoir plus, vous pouvez regarder le guide complet d’utilisation de l’eau d’Emeraude.

Et pour se procurer de l’eau d’emeraude ? Sur place bien sûr au monastère (73 Route de Mi Feuillage, 45460 Bouzy-la-Forêt) ou bien en ligne chez Divine Box : cliquez ici pour acheter de l’eau d’émeraude.

Articles liés

Partages