Face aux défis contemporains qui menacent la dignité humaine, le Vatican publie une nouvelle ressource pastorale intitulée « La vie est toujours un bien : amorcer des processus pour une pastorale de la vie humaine ». Ce document ambitieux marque les 30 ans de l’encyclique écrite par Saint Jean-Paul II, Evangelium Vitae, et entend raviver l’engagement de l’Église en faveur de la vie, à chaque étape et en toute circonstance.
Fruit d’un dialogue étendu avec les évêques du monde entier lors de leurs visites ad limina, le document propose une approche « synodale » de la pastorale de la vie. Monseigneur Dario Gervasi, secrétaire adjoint du Dicastère, précise que cette démarche vise à offrir aux diocèses des outils pour former les fidèles laïcs, en particulier les jeunes, à la défense de la vie.
Contrairement à un manuel normatif, le document se veut flexible et adaptable aux réalités locales. Il encourage la mise en place de programmes pastoraux personnalisés, sensibles aux contextes culturels et géographiques, et ouverts à la participation active de tous les acteurs de la communauté ecclésiale — parents, éducateurs, prêtres, et responsables laïcs.
Disponible gratuitement en italien, anglais et portugais sur le site du Dicastère (www.laityfamilylife.va), la ressource sera bientôt accessible en français et en espagnol. Le Vatican invite les communautés à s’en saisir et à intégrer ses principes dans leurs actions pastorales.