Le sens de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO: défendre la vérité et la liberté de la presse

Le sens de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO: défendre la vérité et la liberté de la presse

La 52e Journée mondiale des communications sociales, instituée par le Concile Vatican II, sera célébrée le dimanche 13 mai 2018, rappelle la Mission du Saint-Siège à l’UNESCO.

Le 24 janvier dernier, le pape a publié un message pour cette journée intitulé: « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Fake news et journalisme de paix ».

Le 3 mai 2018 a été aussi célébrée la Journée mondiale de la liberté de la presse, instituée en 1993 par l’ONU sur la recommandation de l’UNESCO. Conjointement organisé par l’UNESCO et le gouvernement de la République du Ghana, l’évènement central de cette année s’est déroulé à Accra, Ghana, du 2 au 3 mai, avec le thème principal « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ».

« L’Église catholique offre une véritable réflexion sur les défis actuels de la liberté de la presse », souligne la Mission du Saint-Siège qui rappelle que dans son message pour la 52e Journée mondiale des communications sociales, le pape « dénonce le phénomène croissant des ’fausses nouvelles’ qui contribuent à générer et à alimenter une forte confusion et polarisation de l’opinion publique ».

Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, a eu l’occasion de s’exprimer sur la liberté de la presse à l’UNESCO, notamment à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie le 21 novembre 2013. En rappelant que les questions de liberté de la presse et de sécurité des journalistes sont liées aux concepts fondamentaux de liberté et vérité, Mgr Follo a affirmé que « la découverte de la vérité et l’épanouissement de la liberté progressent du même pas ».

Source: Zenit – Marina Droujinina

Articles liés

Partages