La Chartreuse…une liqueur en tous points mystérieuse ! Distillée depuis plus de deux siècles par les moines Chartreux au pied du massif portant le même nom, sa réputation n’est plus à faire. Et pour cause ! Seuls les murs du monastère de la Grande Chartreuse et deux moines en connaissent la formule secrète. Mais pourquoi les frères ont-ils tenu à garder secrète la recette de la Chartreuse pendant presque 300 ans ? Et comment le secret n’a-t-il pas été ébruité ? Divine Box vous emmène élucider le mystère d’un tel silence en revenant sur quatre siècles d’histoire.
Bouteilles de Chartreuse Verte, dont la recette reste un mystère © AFP – Hemis / Lionel Montico
Les origines des liqueurs
Lors de l’installation de Saint Bruno et ses compagnons dans le massif austère de la Chartreuse en 1084, les moines doivent apprendre à tirer profit de la nature environnante et de ses plantes. De cette étude poussée naît alors un savoir-faire botaniste exceptionnel ! Mais, au début du XVIIe siècle, le quotidien des moines bascule après une rencontre providentielle…
Eh oui, l’histoire des liqueurs commence à Paris, en 1605. Le maréchal d’Estrées remet un étrange manuscrit aux frères chartreux. Quiconque possède ce manuscrit détiendrait la formule d’un « élixir de longue vie » à base de 130 plantes. De quand date cette formule ? Qui l’a écrite ? Et pourquoi la donner à des moines chartreux ? Le maréchal d’Estrées n’en a soufflé mot, et personne ne le sait encore aujourd’hui ! Ainsi, seuls les moines chartreux ont vu et ont accès à cette formule unique au monde, qui a permis de créer les trois recettes de liqueurs.
L’élixir végétal de la Grande Chartreuse ne voit le jour qu’en 1737. Par la suite, en 1840, les Pères Chartreux l’adaptent pour créer la Chartreuse verte puis la Chartreuse jaune, avec toujours les 130 plantes initiales, mais dans des proportions qui rendent cette nouvelle liqueur plus légère en alcool et plus sucrée en goût.
Le Maréchal d’Estrées est celui qui a donné la formule de l’Élixir aux Chartreux © Wikipédia
La recette ne sort pas du monastère !
Nombreux sont ceux qui ont tenté de contrefaire les liqueurs de Chartreuse, ou encore de dérober des informations sur les ingrédients et le procédé de fabrication des liqueurs ! Seulement, toutes les tentatives sont restées infructueuses, et pour cause ! Le manuscrit de 1605 serait enfermé à double tour dans un coffre, caché on ne sait où dans le monastère, et fermé par une clé que seul le supérieur possèderait. Et ne comptez pas sur les moines pour ébruiter la chose puisqu’ils ont fait vœu d’obéissance à leur supérieur !
De toute façon, la formule est si complexe que même si un curieux tombait dessus, la complexité des opérations et des ingrédients la rendrait presque inutilisable… Le savoir-faire des Chartreux est irremplaçable !
Les fameuses bouteilles de Chartreuse Jaune et Chartreuse Verte à la recette secrète ! © Divine Box
Comment les moines se transmettent-ils la formule ?
Les moines sont attentifs à ce que le secret des liqueurs de la Grande Chartreuse puisse se transmettre de génération en génération, sans risque de fuite. Mais comment s’y prennent-ils ?
Seuls deux moines connaissent la précieuse formule et le processus de fabrication des liqueurs de la Grande Chartreuse. C’est donc à eux que revient la tâche de perpétuer la tradition liquoriste du monastère. Tout repose sur eux !
S’il arrivait malheur à l’un des deux, l’autre serait toujours là pour transmettre la recette. Lorsque l’un des deux moines meurt ou quitte sa charge à cause de sa vieillesse, un nouvel apprenti est immédiatement formé. À titre anecdotique, les deux moines ne se déplacent jamais dans la même voiture, lorsqu’ils se rendent à la distillerie par exemple, au cas où un accident surviendrait ! Les frères ne veulent prendre aucun risque ! Amusant, non ?
Un moine et un laïc en plein travail sur les plantes autour du Monastère © Pierre Reynard
Un jour révélée au grand public ?
En quatre siècles d’histoire, la formule des liqueurs de la Grande Chartreuse n’a jamais fait l’objet ni d’un brevet ni d’une marque déposée ou protégée… Car tout cela n’existait pas au moment de sa création ! Une vraie chance pour les moines, car sinon leurs recettes seraient tombées dans le domaine public au bout de 70 ans !
Chose étonnante, les moines de la Grande-Chartreuse ont donc un point commun avec la firme Coca-Cola ! Eh oui, tout comme elle, ils ont une dérogation spéciale de l’Etat pour préserver le secret d’une fabrication. « Substances végétales, alcool et sucre » : c’est tout ce qu’on peut lire sur la composition des liqueurs de la Grande Chartreuse. Choux blanc pour avoir plus d’informations sur cette recette !
À vous de jouer donc, pour essayer de deviner quelles sont les 130 plantes présentes dans les liqueurs ! La formule secrète, elle, a encore de longs jours devant elle !
La formule des liqueurs n’est pas brevetée © Chartreuse Diffusion
Où trouver les produits de la Grande Chartreuse ?
Les liqueurs de la Grande Chartreuse sont vendues sur place au musée de la Grande Chartreuse : 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais vous pouvez aussi retrouver la Chartreuse Jaune, la Chartreuse Verte et tous les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse (liqueurs, tisanes…) sur la boutique en ligne de Divine Box !