Le rôle de la psychologie dans la formation sacerdotale

Le rôle de la psychologie dans la formation sacerdotale

Alors que les abus ont récemment marqué la scène ecclésiale, interrogeant ainsi la sélection et la formation des futures prêtres, la question de la psychologie se pose dans le parcours sacerdotal. On pourra relire avec intérêt ce bref entretien avec avec Gladys A. Sweeney, de l´Institut pour les Sciences Psychologiques (Etats-Unis), publié en mars 2002 par l’agence Zenit

Dans son discours à la Congrégation vaticane pour l´Education Catholique, le pape proposait la contribution d´experts en psychologie dans la sélection des candidats au sacerdoce. Selon vous, que peut apporter la psychologie dans ce domaine?

 

G. A. Sweeney: C´est un domaine dans lequel la psychologie peut rendre un service irremplaçable. L´utilisation d´instruments psychologiques et d´entrevues diagnostiques permet de voir s´il existe des obstacles de nature psychique, émotionnelle ou organique qui empêchent le postulant de prendre librement une décision concernant sa vocation. La décision concernant la vocation doit être une décision libre, basée sur l´amour. Il y a des postulants convaincus d´avoir la vocation mais dont la motivation vient parfois d´un désir inconscient d´éviter le mariage par exemple ou de fuir les relations interpersonnelles. La psychologie aide à clarifier ces obstacles, et rend ainsi un grand service non seulement à l´Eglise mais aussi au postulant.

La suite peut être lue ici.

Articles liés

Partages