Il s’agira de l’église copte la plus grande d’Egypte et elle sera inauguré d’ici 2018, dans la nouvelle capitale, qui commence à s’ériger aux marges de la métropole du Caire. L’un de ses financeurs sera le Président égyptien, Abdel Fattah al Sisi. L’annonce du projet a été faite par le Chef de l’Etat lors de sa participation à la liturgie de Noël en la Cathédrale copte orthodoxe du Caire, célébrée par le Patriarche Tawadros II.
Le Président égyptien a indiqué avoir destiné 100.000 livres égyptiennes (soit environ 5.200 €uros) au premier financement de l’initiative, qui prévoit la construction simultanée de la plus grande mosquée et de la plus grande église d’Egypte à l’intérieur du projet urbanistique ambitieux destiné à créer ex nihilo une nouvelle ville, dans laquelle seront concentrés également les bureaux du gouvernement et les sièges des institutions politiques. Au cours de son intervention le Chef de l’Etat a confirmé également l’engagement pris concernant la reconstruction de toutes les églises endommagées ou détruites au cours de l’été 2013, au cours des désordres ayant fait suite à la déposition du Président islamiste Mohammed Morsi.
C’était la troisième année que le Président al Sisi participait à la Messe de Noël en la Cathédrale copte orthodoxe. Avant lui, aucun Chef de l’Etat égyptien n’avait pris part personnellement à la célébration de solennités chrétiennes.